Mise à jour : 29 novembre 2012

Thème : Genève, ville internationale

Journée mondiale des villes contre la peine de mort: la cathédrale Saint-Pierre illuminée en vert

Vendredi 30 novembre 2012 se déroule la Journée mondiale «Villes pour la vie − Villes contre la peine de mort», une initiative menée par la Communauté de Sant’Egidio, avec le soutien de la Coalition mondiale contre la peine de mort.

Journée mondiale des villes contre la peine de mort
© DR

À cette occasion, plus de 1500 villes dans 87 pays à travers le monde illumineront un monument emblématique pour marquer leur opposition à la peine capitale. Parmi elles, citons Rome, Bruxelles, Berlin, Londres, Paris, Buenos Aires, Bogota, Abidjan, Kinshasa, Séoul ou Wellington.

La date du 30 novembre est le jour anniversaire de la première abolition de la peine capitale réalisée par un État - le Grand Duché de Toscane - le 30 novembre 1786. La Ville de Genève, capitale mondiale des droits humains, participe à cette campagne de sensibilisation depuis son lancement en 2002. Comme lors des années précédentes, la cathédrale Saint-Pierre sera illuminée en vert en signe de solidarité avec les condamné-e-s à mort.

Le Conseil administratif tient ainsi à apporter une nouvelle fois son soutien indéfectible à la défense, au respect et à la promotion des droits humains.

Pour toute information complémentaire

Service des relations extérieures de la Ville de Genève