Mise à jour : 20 novembre 2012

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Journée internationale des Droits de l’enfant: la pédagogie de Korczak

Le Service de la petite enfance marque de manière symbolique le 20 novembre, date anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'enfant adoptée en 1989. Cette année, les professionnels des institutions de la petite enfance reçoivent une brochure intitulée «Janusz Korczak pour les pédagogues de la petite enfance», qui résume la pensée du célèbre pédiatre.

Janusz Korczak, pédiatre et pédagogue, a vécu et travaillé avec des enfants dans un orphelinat de Varsovie jusqu’en 1942. Ses expériences et sa doctrine sont à la base de nombreux travaux dans le domaine des sciences de l’éducation. A Genève, l’Association suisse des amis du Docteur Korczak est très active à faire rayonner sa pensée.

La brochure qui est distribuée ces jours dans les institutions de la petite enfance genevoise résume les principes de la pédagogie de Korczak:

• le respect dans la relation à l’enfant;
  • la justice dans la prise en compte de chaque enfant;
  • la participation –ou mieux la coopération- des enfants;
  • le dialogue avec les enfants;
  • le rôle de l’éducateur de la petite enfance.

Ces principes peuvent s’appliquer dès le plus jeune âge de la vie, et jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte. C'est ainsi qu'Esther Alder souhaite sensibiliser tous les professionnels de l'enfance à cette éthique. La Conseillère administrative relève que cette Journée est l’occasion de rappeler l’engagement du Département de la cohésion sociale et de la solidarité en faveur d’une Ville qui fait une large place aux enfants, qui soutient leur développement et leur participation à l’avenir de la Cité.

Comme le soulignent les auteurs de la brochure, «on a besoin d’inspirations pour créer des choses qui sortent de l’ordinaire…» A n’en pas douter, Janusz Korczak est encore l’un d’eux.

Dans le prolongement de Korczak, c’est à Jeanne Hersch que la Ville a voulu rendre hommage en donnant le nom de la célèbre philosophe à un espace de vie enfantine (EVE) de 84 places qui sera inauguré officiellement jeudi 22 novembre, en présence d’Esther Alder, des partenaires de ce nouvel équipement, dont la CEH, des responsables d’institutions du secteur et de nombreuses familles qui fréquentent l’EVE Jeanne Hersch depuis la rentrée scolaire.

Rendez-vous le 22 novembre, à 17h30, au 5, rue Barthélémy Menn.

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication Département de la cohésion sociale et de la solidarité

manuelle.pasquali-deweck(at)ville-ge.ch

Sandra Capeder