Mise à jour : 12 novembre 2012

Thème : Economie, finances et emploi

Une semaine dédiée à l’entrepreneuriat et l’innovation sociale: la Ville de Genève s’engage pour le développement d’emplois durables

Chaque année, au mois de novembre, plus de 100 pays participent à la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (SME). Cette initiative internationale, lancée en 2008 par l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown et par Carl Schramm, Président de la Fondation Ewing Marion Kauffman, a pour principal objectif de stimuler l’esprit d’entreprise. La Ville de Genève, par le biais du Département des finances et du logement, est activement engagée dans la 5e édition de la SME, qui se déroule du 12 au 18 novembre prochain.

ACTU-conference-econo-social-solidaire-jjkphoto
© jjkphoto.ch / Ville de Genève

Composé d’un tissu très dense de PME (l’écrasante majorité des entreprises recensées en Suisse), l’entrepreneuriat revêt une grande importance dans notre pays. L’innovation représente également l’une de nos marques de fabrique. En soutenant des événements qui stimulent l’entrepreneuriat et l’essor d’une économie sociale et durable, la Ville de Genève veut être actrice de son développement vers une économie diversifiée et bien ancrée dans son territoire.

Elle est ainsi partenaire de trois événements spécifiques, visant chacun à soutenir la création d’entreprises locales et d’emplois durables. La Ville de Genève est également impliquée dans l’organisation des premières rencontres transfrontalières de l’économie sociale et solidaire, qui permettront de considérer les enjeux et défis du territoire franco-valdo-genevois sous l’angle particulier de ce modèle économique.

Carrefour des Créateurs, Genilem

Pour tout savoir sur l’entrepreneuriat, avec des ateliers pratiques et des expert-e-s à disposition du public. Une table ronde coordonnée par la Ville de Genève est spécifiquement dédiée à l’innovation sociale
Bâtiment des Forces Motrices, mardi 13 novembre, de 8h45 à 20h.
Inscriptions sur: www.genilem-suisse.ch/

«Un projet peut changer le monde»

Une rencontre avec des entrepreneur-euse-s sociaux qui s’engagent pour apporter des solutions durables aux problèmes sociaux et environnementaux.
Mercredi 14 novembre 2012, de 12h15 à 14h00 à Uni Mail, salle MS16, informations sur: www.unige.ch/unidee

«Remise du prix IDDEA»

Ce prix promeut et récompense des idées d’entreprise répondant au principe du développement durable sur le canton de Genève.
Mercredi 14 novembre 2012, dès 18h00 à la FER (rue de St-Jean 98, 1201 Genève)
Informations sur: www.prix-iddea.ch et inscription par email à cloture@prix-iddea.ch

Premières rencontres transfrontalières de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Ces rencontres, organisées par les quatre chambres de l’ESS des régions Rhône-Alpes, Franche-Comté, Vaud et Genève, auront pour thème «Quelles contributions à l’Economie Sociale et Solidaire au territoire franco-valdo-genevois».
Samedi 17 novembre 2012
Informations et inscriptions sur: www.ess-rencontrestransfrontalieres.org