Mise à jour : 12 novembre 2012

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Une Journée de jeux en famille pour remonter le temps

La 5e édition d’une Journée de jeux en famille est organisée, le dimanche 18 novembre 2012, en collaboration avec le Musée suisse du jeu et les ludothèques de la Ville de Genève. Le public est attendu, dès 10h, à la salle communale de Plainpalais pour partir à la découverte des jeux des 17e et 18e siècles et partager un moment de convivialité.

Ville en jeux
© F. Muller / Ville de Genève

Le public a largement répondu présent lors des quatre premières éditions de la manifestation. Un succès qui prouve que, à l’heure du tout à l’écran, les jeux de société traditionnels ont encore des adeptes. Et d’autant plus lorsqu’ils emmènent le public faire un petit voyage dans le temps.

Jeux des 17e et 18e siècles

Partenaire de l’édition 2012, le Musée suisse du jeu de la Tour de Peilz, qui fête cette année ses 25 ans, propose au public de s’initier aux jeux de cartes et de billard des 17e et 18e siècles. Une initiative bienvenue, en cette année 2012, qui commémore le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Plusieurs spectacles, organisés avec la participation des enfants, font un clin d’œil à Rousseau. Ainsi les enfants sont invités à fabriquer des marionnettes, dans le cadre d’un atelier, avant d’animer leurs créations sur une vraie scène.

Retrouvez  les animations habituelles!

Parallèlement à cet hommage ludique à Rousseau, les animations qui ont fait le succès de la manifestation, sont toujours au rendez-vous :

• Jeux de cartes
  • Jeux de plateaux et de pions
  • Jeux de lancer
  • Jeux de Kapla®

Comme à l'accoutumée, les ludothécaires prodigueront au public leurs conseils avisés.

Des jeux gratuits pour tous

L’espace destiné aux tout-petits enfants sera particulièrement étendu pour cette édition 2012. Et les plus grands ont largement de quoi s’occuper avec la malle des jeux proposés par les ludothécaires, sans compter qu’ils peuvent aussi s’initier au maquillage. Enfin des jeux géants seront disponibles, pour le plaisir de tous.

Le programme a donc de quoi séduire un large public, d’autant plus que l’accès à la manifestation est entièrement gratuit.

A tous les âges, jouer favorise l’interculturalité et l’apprentissage du vivre ensemble. Alors quoi de mieux, pour oublier la grisaille de novembre, que de passer un dimanche, bien au chaud, dans la salle communale de Plainpalais?

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
Tél.+41 22 418 4800