Mise à jour : 12 novembre 2012

Thème : Aménagement, construction et logement

Projet d’un immeuble de logements économiques dans le quartier des Eaux-Vives

Un concours de projets d’architecture organisé par la Ville de Genève prévoit la construction d’un petit immeuble de logements à caractère social. Le bâtiment comptera entre 10 et 15 appartements et devra répondre aux standards de haute performance énergétique.

Cordiers
© Jean-Paul Jaccaud Architectes SA

Dans le quartier des Eaux-Vives, à l’angle des rues des Vollandes et des Cordiers, la Ville de Genève est propriétaire d’une parcelle de 180 m2 sur laquelle elle souhaite construire un immeuble de logements pour personnes et familles disposant de faibles revenus.

Le petit bâtiment actuellement existant est vétuste et abrite six logements de trois pièces sans aucun confort. Il sera démoli ainsi que ses annexes pour faire place à ce nouvel immeuble. Les conditions de réalisation de celui-ci devront être simples et économiques.

Une certaine mixité est attendue dans les propositions typologiques. Le rapport avec les espaces publics et la cour devra être soigné.

Le projet lauréat

Le projet lauréat «CARDO», du bureau Jean-Paul Jaccaud Architectes SA, été désigné à l’unanimité du jury en raison de «la cohérence et la justesse de l’ensemble des choix et décisions qui ont accompagné sa conception», notamment:

• la qualité de son insertion dans le site et le quartier;
  • une grande simplicité et efficacité de moyens aboutissant à une solution en parfaite adéquation avec tous les enjeux du programme.

Ce projet possède une grande élégance et se distingue par ses qualités spatiales et typologiques. Il propose deux appartements par étage, un «grand» de 4 ou 5 pièces sur la partie nord et un petit appartement de 2 ou 3 pièces sur le côté sud. En attique se situent la buanderie et un appartement de 6 pièces. Les logements bénéficient d’apports de lumière naturelle optimaux qui compensent une orientation nord/ouest un peu défavorable.

L’exposition

Les 59 projets reçus par la Ville de Genève dans le cadre du concours d’architecture sont exposés au Forum Faubourg du 13 au 24 novembre 2012.

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

Forum Faubourg