Mise à jour : 7 novembre 2012

Exercice d’évacuation des personnes et des biens culturels à la Bibliothèque de Genève (BGE) le 8 novembre 2012

La transmission du patrimoine aux générations futures est garante de notre histoire et de notre mémoire. La Bibliothèque de Genève (BGE) aux Bastions, qui abrite notamment quelques deux millions de livres et des trésors uniques du patrimoine, sera le théâtre d’un exceptionnel exercice d'évacuation des personnes et des biens culturels, ce jeudi 8 novembre de 18h à 22h. L'ensemble des institutions culturelles de la Ville participera à cette simulation de grande envergure. Il s’agit d’une opération pilote essentielle pour l'administration municipale.

Afin de vous présenter l’ensemble de l’opération et de répondre à vos questions, nous vous invitons à un point presse à 17h15 devant l’entrée d’Uni Bastions (côté rue de Candolle) avec M. Sami Kanaan, Conseiller administratif, M. Alexandre Vanautgaerden, directeur, M. Justin-Delile Benoit, administrateur responsable de la sécurité et Mme Nelly Cauliez, responsable du département de la conservation à la BGE.

Lorsqu’un bâtiment de conservation est soudain la proie de phénomènes imprévus qui peuvent détruire des collections, des locaux, et menacer la vie du personnel et du public, l’urgence se mesure en minutes. Les responsables des institutions patrimoniales ont le devoir de réagir rapidement et efficacement. Cela implique d’être sérieusement préparé à la manière de faire face aux événements et de se doter des moyens matériels et humains nécessaires.

L’exercice de ce jeudi 8 novembre mobilisera une quarantaine de collaborateurs-trices de la BGE, le SIS (pompier-e-s professionnel-le-s), les pompier-e-s volontaires de la Ville, la Police cantonale, les ambulancier-ère-s, le Service de sécurité de l’aéroport (SSA) ainsi que la Protection civile cantonale (PC). C’est la première fois qu’on évacuera des personnes et des documents en même temps d’une institution patrimoniale à Genève.

Les objectifs

• tester le plan d’intervention en cas de sinistre (eau-feu) de la BGE en mettant en situation réelle, à l’échelle 1/1, le personnel de la BGE et les forces d’intervention lors d’un sinistre au sein du bâtiment;
  • évaluer la coordination des opérations entre les divers organes d’intervention pour la gestion d’un évènement majeur;
  • tirer des conclusions post-exercice permettant l’amélioration des procédures.

L’incendie historique de la Bibliothèque d’Alexandrie est entré dans la mémoire collective. Celui de la bibliothèque de l’ancienne Ecole de chimie de Genève en 2008 avait révélé le manque de procédures d’urgence. La conservation et la protection du patrimoine bibliothécaire constitue une des missions premières de la BGE. L’exercice du 8 novembre, mené en collaboration avec le service de la Protection des biens culturels (PBC) s’inscrit dans le prolongement en temps de paix des objectifs fixés par la convention de la Haye de 1954 pour la protection et le respect des biens culturels.

L’ensemble du périmètre étant bouclé pour l’exercice, nous vous demandons de vous annoncer jusqu’au jeudi matin auprès de M. Félicien Mazzola (felicien.mazzola(at)ville-ge.ch ou + 41 79 542 66 50). Le rendez-vous sur place est donc fixé à 17h15 devant l’entrée d’Uni Bastions (côté rue de Candolle), où seront présents M. Sami Kanaan et Mme Nelly Cauliez, afin de vous présenter l’opération et répondre à vos questions.

Le Service d’incendie et de secours (capitaine Nicolas Schumacher) sera présent à partir de 18h au même endroit pour répondre à vos questions et vous permettre de suivre.

Contacts médias

Bibliothèque de Genève

Alexandre Vanautgaerden
Tél. + 41 22 418 28 28