Mise à jour : 13 novembre 2012

Thème : Social

Vivre en ville: quels enjeux pour les aînés?

Cité Seniors organise trois journées de conférences, films, débats et performances artistiques sur le thème du vivre en ville, du 16 au 18 novembre 2012. Cette problématique, qui reprend le fil rouge du programme semestriel de Cité Seniors, devrait intéresser, outre les aînés, un large public. Avec la participation d’Esther Alder, Conseillère administrative, et de nombreuses personnalités, notamment Daniel Brélaz, syndic de Lausanne.

Seniors - vivre en ville
© D. Wohlschlag / Ville de Genève

Quels sont les avantages de la vie en ville pour les aînés? A quelles difficultés sont-ils confrontés? Comment les diverses générations peuvent-elles cohabiter dans l’espace urbain? Afin de répondre à ces questions, trois journées thématiques ont lieu à Cité Seniors les 16, 17 et 18 novembre 2012. Un événement phare, organisé par le Service social avec la participation de chercheurs de tous horizons et de divers partenaires.

A chaque journée son thème

Chaque journée décline un aspect spécifique de la problématique générale, qui est développé sous forme de conférences, débats, tables rondes et autres animations:

• vendredi 16 novembre: «Vivre en ville: un atout pour les aînés?»
  • Samedi 17 novembre: «Culture urbaine et cohabitation entre les générations»
  • Dimanche 18 novembre: «Urbanisme, la ville en mouvement»

Ouverture avec Esther Alder

Esther Alder, Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale et de la solidarité, ouvrira la première journée de ce colloque, le vendredi 16 novembre. La journée est destinée à faire le point sur les atouts de la ville pour les aînés. L’intervention d’Esther Alder, qui évoquera notamment l’action de la Ville de Genève dans ce domaine, sera suivie de celle de Daniel Brelaz, syndic de Lausanne. Enfin le sociologue Jean-Pierre Fragnière participera à une table ronde sur la ville rêvée.

Dialoguer avec la culture urbaine

Le 17 novembre, le public est invité à assister à une performance artistique réalisée par l’association Article 10 au cours de laquelle quatre grafeurs peindront en direct. On enchaîne avec une table ronde sur le thème de la culture de rue, suivie d’une autre démonstration d’expression artistique urbaine, réalisée par l’association Pré en Bulle. De quoi briser les préjugés en créant une occasion de rencontre entre jeunes et aînés.

Une ville en mouvement

Après un brunch, la dernière après-midi du colloque est consacrée au thème de l’urbanisme: elle accueillera une conférence de l’historien genevois Bernard Lescaze, suivie d’une discussion sur les principaux chantiers en cours sur le territoire genevois. La manifestation se clôt en musique avec le piano jazz de Jean-Yves Poupin.

Ces trois journées de réflexion et d’animations sont organisées par le Service social avec la participation des partenaires suivants:

Cité Seniors

Rue de Lausanne 62