Mise à jour : 2 novembre 2012

Thème : Social

La promenade de l’Europe fête ses 20 ans

A l’occasion du 20e anniversaire de la promenade de l’Europe, le 99-Espace de quartier organise une semaine d’animations multiculturelles, du 5 au 10 novembre 2012, en collaboration avec divers partenaires publics et privés. Habitant-e-s et visiteurs sont invités à découvrir les multiples facettes de ce quartier plein de vie au travers de stands, de films et de spectacles.

20 ans quartier Europe - Genève
© D. Baumann / Ville de Genève

Afin de commémorer les 20 ans de la promenade de l’Europe, située entre la rue de Lyon et l’avenue d’Aïre, le 99-Espace de quartier organise une semaine d’animations, du 5 au 10 novembre 2012. Un programme élaboré en collaboration avec de nombreux partenaires, en particulier les services municipaux, les associations et  les commerces du quartier.

20 ans, c'est toute une histoire!

Coup d’envoi de la fête, le 5 novembre, avec la projection, en extérieur, du premier épisode du film «20 ans, c’est toute une histoire», à 17h30. Il s’agit d’un film entièrement imaginé et réalisé avec les habitant-e-s du quartier de l’Europe, sous la supervision du cinéaste Franck NA. Sa forme originale, à mi-chemin entre le reportage et la fiction, interroge la perception qu'ont les habitant-e-s de leur vie dans ce quartier. Les épisodes 2 et 3 sont diffusés les 6 et 7 novembre, avant l’intégrale du film, le 8 novembre, à 20h, suivie d’une discussion et d'une verrée.

L'Europe au corps

Parmi les autres temps forts du programme un spectacle itinérant «L’Europe au corps», qui partira de la terrasse du 99, les 9 et 10 novembre à 19h30, pour s'arrêter en différents points du quartier. Une déambulation poétique sur le vivre ensemble proposée par la compagnie des Hélices, suivie d’un repas à partager.

Deux expositions à découvrir

En collaboration avec le Service de la jeunesse, le 99-Espace de quartier accueille, du 5 au 10 novembre, l'exposition itinérante "The City speaks". Cette exposition, proposée au public genevois par le British Council, questionne le rapport entre les individus et les villes. Une des thématiques développées est la ville comme source d'inspiration, elle-même modifiée par différentes formes d'art urbain. Un panneau d'expression libre est installé au 99 durant toute la durée de la manifestation afin de permettre aux habitant-e-s et aux visiteurs de s'exprimer sur leur perception de la ville.

Par ailleurs, tous les jours, dès 16h00, le public est invité à découvrir l'exposition "La promenade de l'Europe d'hier à aujourd'hui", qui présente une maquette du quartier, ainsi que des photos d'archives et aériennes.

Stand des cultures migrantes

Habitant-e-s et visiteurs n’oublieront pas de flâner sur le stand des cultures migrantes, installé, le 7 novembre, dès 16h, sur le square de l’Europe. Pour déguster des mets du monde et assister à la projection de films sur les diverses cultures du quartier de l’Europe.

Esther Alder, Conseillère administrative chargée du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, sera présente, au square de l’Europe, le 7 novembre à 18h.

Partenaires de l'événement

Cette manifestation, organisée par le 99-Espace de quartier du Service social, a bénéficié de la collaboration des partenaires suivants:

Des activités toute l'année

Rappelons que le 99-Espace de quartier, ouvert en 2007, offre aux habitant-e-s l’opportunité de s’informer, de se rencontrer et de partager. Le 99 héberge de nombreuses associations qui proposent, tout au long de l’année, un programme régulier d’activités multiculturelles pour enfants et adultes, en particulier des repas préparés par les habitant-e-s pour les habitant-e-s.

Service social

Rue Dizerens 25