Mise à jour : 31 octobre 2012

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Fête de la Toussaint: visite commentée du cimetière de Saint-Georges

A l'occasion de la fête de la Toussaint, le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire organise, pour la troisième année consécutive, une visite commentée du cimetière de Saint-Georges en petit train. Une opportunité de porter un regard nouveau sur le plus grand cimetière de la ville et de découvrir des emplacements remarquables et les sépultures de personnalités étonnantes.

Avec une superficie de près de 22 hectares, le cimetière de Saint-Georges est le plus grand des quatre cimetières de la ville de Genève. Il héberge nombre de sépultures de personnalités qui ne reposent pas toutes au cimetière de Plainpalais. Afin de découvrir les emplacements remarquables de ce lieu de repos et certaines de ses particularités architecturales, le Service des pompes funèbres organise des visites commentées du cimetière de Saint-Georges, à l’occasion de la fête de la Toussaint, le jeudi 1er novembre 2012.

Départ à l'entrée du cimetière

Sans inscription préalable, les visiteurs sont invités à se rendre, le 1er novembre, dès 9h, à l’entrée principale du cimetière de Saint-Georges, où le point de départ de la visite est signalé par un panneau d’information. Le petit train circulera de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, toutes les 20 minutes environ.

En partant des bâtiments de l’entrée principale, œuvre de l’architecte John Camoletti, les visiteurs découvriront les sépultures de Carl-Vogt, Ferdinand Hodler, Hans Wilsdorf et Harry-Marc et ou de membres de la famille royale de Serbie. Ils passeront ensuite devant les carrés à orientation confessionnelle avant de retrouver l’allée centrale où se trouve la Chapelle de l’Ange de la consolation.

Minibus à Saint-Georges

Afin de faciliter l’accès aux tombes pour les personnes à mobilité réduite, un service de minibus est organisé, au cimetière de Saint-Georges, du jeudi 1er novembre au dimanche 4 novembre 2012 inclus, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Permanence de la Toussaint

Une permanence sera assurée dans les cimetières de Saint-Georges, Châtelaine et Petit-Saconnex le jeudi 1er novembre, jour de la Toussaint, ainsi que les samedi 3 et dimanche 4 novembre 2012, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Durant cet horaire, les visiteurs pourront s’adresser aux loges de ces cimetières pour obtenir des renseignements. En raison de l’affluence du public dans les cimetières lors de la Toussaint, l’accès des véhicules privés est strictement interdit le jeudi 1er novembre ainsi que les samedi 3 et dimanche 4 novembre 2012.

Rappelons que la Villa Concorde, siège du Service des pompes funèbres, accueille jusqu’au 8 décembre 2012 l’exposition Primart Act V qui s’inscrit dans le programme d’animations de ce lieu à vocation socio-culturelle.

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire

Avenue de la Concorde 20
Tél.+41 22 418 6000