Mise à jour : 29 octobre 2012

Thème : Culture

L'énergie en questions

Proposée au Musée d'histoire des sciences les 3 et 4 novembre 2012, la manifestation «L'énergie en questions» fait le point sur notre rapport, nos dépendances et nos craintes face aux différentes énergies.

L'énergie en question culture MHS Ville De Geneve 2012
© DR

Le Musée d'histoire des sciences et l'association Bancs publics, en collaboration avec la Fonsart (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS), proposent un week-end dédié à des documentaires de Pierre Barde qui tous abordent la question de l'énergie.

Tournés entre 1965 et 1977, ils témoignent de l'état de la question il y a une quarantaine d'années. Epuisement des gisements fossiles, eau, énergie nucléaire, les énergies renouvelables: tous ces thèmes sont restés d'une actualité brûlante.

Les projections sont suivies de débats qui permettent de faire le point sur ces questions sensibles. Sommes-nous vraiment devenus plus sages et clairvoyants qu'au XXe siècle?

Laurence-Isaline Stahl-Gretsch

Responsable d'institution