Mise à jour : 29 octobre 2012

Thème : Aménagement, construction et logement

Projet d’un immeuble de logements sociaux au Petit-Saconnex

Un concours de projet architectural organisé par la Ville de Genève prévoit la construction d’un immeuble de logements à caractère social. Le bâtiment répondra aux standards de haute performance énergétique et comptera entre 40 et 50 appartements.

ACTU-prevost
© Ville de Genève

Au croisement des chemins Dr Jean-Louis Prévost et Buisson, dans le quartier du Petit-Saconnex, la Ville de Genève a mis à disposition de la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS) un terrain en droit de superficie sur lequel la Fondation souhaite bâtir un immeuble de logements à caractère social.

Celui-ci comptera entre 40 et 50 appartements allant de 2 à 6 pièces, pour y accueillir des personnes seules, des couples ou des familles. La disposition intérieure des logements devra permettre une souplesse d’utilisation.

Le projet lauréat

Le projet lauréat «ASTRAGALOI» de l’étude group8, Architecture et Urbanisme, a été récompensé pour avoir relevé un double défi:

• Insérer un grand immeuble d’utilité publique dans un contexte aux qualités paysagères indéniables;
  • Offrir un habitat de grande qualité.

Le projet est parvenu «à conjuguer une très grande maîtrise des contraintes du logement d’utilité publique, une inscription très fine du bâtiment dans son contexte et une qualité d’habitat très élevée».

L’exposition

Les 45 projets reçus par la Ville de Genève dans le cadre du concours d’architecture sont exposés au Forum Faubourg du 30 octobre au 10 novembre 2012.

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement