Mise à jour : 23 octobre 2012

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

9e colloque petite enfance: penser, respecter et accueillir les diversités

Le colloque «Diversités: une petite enfance engagée!» tient ses assises les 2 et 3 novembre 2012, au Théâtre du Léman. Organisé en partenariat avec la Ville de Lausanne, ce colloque réunit des intervenant-e-s de qualité autour d’une problématique à laquelle sont quotidiennement confronté-e-s les collaboratrices et collaborateurs des institutions de la petite enfance (IPE).

ACTU-petite-enfance
© Ville de Genève

Depuis 2003, le Service de la petite enfance organise chaque année, en automne, un colloque autour d’une thématique spécifique liée à ce domaine. Cette année, le colloque «Diversités» a été conçu et organisé en partenariat avec le Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne et en collaboration avec des représentants des services de la petite enfance de communes genevoises suburbaines.

Au programme du 9e colloque des 2 et 3 novembre 2012, un thème qui est au cœur du quotidien des institutions de la petite enfance: les diversités. Diversité socio-culturelle des enfants, des familles et enfin des pratiques éducatives. Diversité également des quartiers dans lesquels les institutions de la petite enfance (IPE) sont implantées.

Ouvert aux professionnels et au public

La participation au colloque est ouverte aux professionnel-le-s de la petite enfance et au grand public, sur inscription préalable. Le colloque réunit des intervenant-e-s de tous horizons (sociologues, psychanalystes, enseignants etc.) ainsi que des professionnel-le-s de la petite l’enfance.

Eduquer à la diversité

Après l’ouverture du colloque, le 2 novembre, à 8h30, en présence de la Conseillère administrative Esther Alder et de son homologue lausannois Oscar Tosato, les trois demi-journées de réflexion seront consacrées aux thèmes suivants:

• penser la diversité;
  • respecter la diversité;
  • accueillir la diversité.

Parallèlement aux communications et aux tables rondes se tiendront des expositions, animations et ateliers.

Un site www.colloqueenfance.ch est spécifiquement dédié à l’événement.

Gageons que le riche programme de ce colloque pluridisciplinaire fournira des éléments de réponse à cet objectif partagé: éduquer nos enfants à la diversité, pour reprendre le titre de la conférence de clôture du colloque.

Théâtre du Léman

Quai du Mont-Blanc 19

Service de la petite enfance

Avenue Dumas 24