Mise à jour : 8 novembre 2012

Thème : Culture

Genève au fil du temps, quand la photo témoigne du passé

Afin de valoriser son patrimoine photographique, la Ville de Genève présente aux «Automnales» du 9 au 18 novembre une exposition de photographies «Genève au fil du temps» puisées dans les riches collections du Centre d'iconographie genevoise. Cette sélection d’images témoigne des profonds bouleversements que la cité et ses habitants ont connus à l'époque moderne.

Genève au fil du temps, exposition aux Automnales, Ville de Genève 2012
© BGE, Centre d’iconographie genevoise

Chaque jour, depuis deux ans, La Tribune de Genève publie une vue ancienne issue des collections du Centre d'iconographie genevoise, institution rattachée à la Bibliothèque de Genève. Fort du succès de cette rubrique intitulée «Genève au fil du temps», la Ville de Genève a souhaité réaliser cette exposition en collaboration avec Objectif Genève et avec le soutien de Palexpo et de La Tribune de Genève.

La Bibliothèque de Genève s’enorgueillit aujourd’hui de conserver au Centre d’iconographie genevoise plus de trois millions d’images, fruit d’un patient travail d’acquisition dans le but de sauvegarder la mémoire visuelle de Genève. Cette exposition est également nourrie par l’apport d’une dizaine de photos contemporaines provenant de la photothèque de La Tribune de Genève et permet de mettre en regard le passé et le présent.

En parallèle à cette exposition et toujours dans l’objectif de valoriser ce patrimoine, une publication paraît aux éditions Slatkine qui réunit une sélection de ces images avec leurs légendes et permet de prolonger la vie de cet ensemble d’articles originellement destinés à rester éphémères.

Centre d’iconographie genevoise
Nicolas Schätti, conservateur