Mise à jour : 16 octobre 2012

Thème : Culture

Rencontres théâtrales: acte trois au Grütli

Le troisième volet des Rencontres théâtrales organisées par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève aura lieu mercredi 17 octobre, dès 19h, au Théâtre du Grütli. Il sera consacré à la mise en question des outils qui permettent de soutenir le développement du spectacle vivant dans la diversité de ses formes d’expression. L’entrée est libre et le bar du théâtre ouvert 45 minutes avant le débat.

Rencontres théâtrales Ville de Genève 2012-2013
© S. de Haller

L’accompagnement dans la durée des aventures théâtrales est une préoccupation partagée par les financeurs publics et les milieux professionnels. Pour autant, cette tendance ne risque-telle pas de prétériter l’aide aux jeunes compagnies? A cette question de fond s’en ajoutent d’autres que la profession estime actuellement prioritaires et à propos desquelles les avis divergent.

Conviendrait-il de transférer des moyens destinés aux compagnies pour leurs créations vers les lieux qui les accueillent? Si oui, augmenter les moyens alloués aux institutions se fera-t-il au détriment des lieux indépendants? Les outils actuels de soutien sont-ils satisfaisants? Faut-il en imaginer d’autres? Comment faciliter et soutenir les reprises? Quelle part de responsabilité les institutions doivent-elles assumer dans les productions?

Pour répondre à ces questions et à celles du public, seront réunis autour de Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture de la Ville de Genève: Philippe Cohen, fondateur et animateur de la Compagnie Confiture, Patrick Mohr, directeur du Théâtre Spirale, historien, et ancien commissaire 'Théâtre' au Service cantonal de la culture, Omar Porras, directeur du Teatro Malandro, Rossella Riccaboni, co-directrice du Théâtre du Loup, Claude Thébert, fondateur du Théâtre du Sentier et Dominique Ziegler, auteur et metteur en scène. Le débat sera modéré par le journaliste Jacques Magnol.

Ce programme de rencontres est organisé par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, en partenariat avec la Haute école de travail social et en collaboration avec la Ville de Lausanne et la République et canton de Genève.

Le débat est également ouvert en ligne sur le site www.geneveactive.ch.

Virginie Keller

virginie.keller(at)ville-ge.ch