Mise à jour : 10 octobre 2012

Thème : Aménagement, construction et logement

Saint-Jean: venez découvrir le nouveau groupe scolaire!

Après deux ans de travaux, les élèves de l’école de St-Jean ont retrouvé une école toute neuve! Avec, en prime, un restaurant scolaire rénové et une ludothèque agrandie. L’inauguration du nouveau groupe scolaire de St-Jean est agendée au 12 octobre à 16h, en présence d’Esther Alder et de Rémy Pagani, Conseillers administratifs, ainsi que de Charles Beer, Conseiller d’Etat.

Ecole Saint-Jean - inauguration
© A. Grandchamp / Ville de Genève

Enfants et parents sont ravis! Au terme de deux ans de travaux, l’école de St-Jean a été réhabilitée. Classé au patrimoine architectural, le bâtiment scolaire de St-Jean, presque centenaire, avait en effet besoin d’une importante restauration: il répond désormais parfaitement aux besoins de l’enseignement primaire actuel. Les architectes du bureau acau (atelier coopératif d’architecture et d’urbanisme) ont su réhabiliter ce bâtiment en tenant compte de ses caractéristiques et de ses qualités patrimoniales. Un projet d’autant plus complexe puisque l’édifice fait cohabiter différentes activités scolaires, parascolaires et extrascolaires.

L’enveloppe du bâtiment, entièrement rénovée et isolée, a retrouvé sa couleur d’origine, jaune safran. Les vitrages des fenêtres ont été remplacés, mais ont conservé leur allure d’époque grâce à la préservation de leurs cadres en chêne. A l’intérieur, le même soin a été apporté dans la reconstitution des frises et des faïences ornant les cages d’escalier. Les salles de classes ont été entièrement repeintes et équipées en meubles de rangement conçus par les architectes. Au rez-de-chaussée inférieur, de nouveaux vestiaires pour la salle de gymnastique ont été créés, le réfectoire et son office de remise en température ont été réorganisés et le jardin d’enfants a pris place dans de nouveaux espaces. La ludothèque a également été agrandie. Désormais, tous les niveaux sont desservis par un ascenseur/monte-charges. Enfin, pour réduire les émissions de gaz carbonique, le chauffage à mazout a été remplacé par une chaufferie à bois (granulés).

Durant toute la durée des travaux, soit deux années scolaires complètes, les 156 élèves de l’école de St-Jean ont été accueillis à l’école de Cayla, sauf une classe qui s’est rendue à l’école de Devin-du-Village.

Portes ouvertes sur l’école

L’inauguration officielle du nouveau groupe scolaire de St-Jean a lieu le 12 octobre 2012, à 16h, dans le préau de l’école, en présence d’Esther Alder, de Rémy Pagani et Charles Beer. Le Service des écoles ainsi que les élèves et le corps enseignant de l’école seront également présents.

La cérémonie débute avec la chorale des enfants de 5,6 et 7P, suivie d’une partie officielle, puis d’une production proposée par les élèves de l’école de St-Jean. Ensuite les portes de l’établissement sont ouvertes pour le public qui peut découvrir les nouvelles infrastructures. Les festivités se terminent avec un apéritif pour les adultes et un goûter pour les enfants.

Outre les salles de classe et les vestiaires, les infrastructures du nouveau groupe scolaire de St-Jean comprennent:

• un jardin d’enfants;
  • un restaurant scolaire rénové pouvant accueillir 90 enfants;
  • une ludothèque rénovée et agrandie;
  • des locaux parascolaires.

Les travaux effectués devraient contribuer à améliorer la qualité de vie des enfants, du corps enseignant et de tous les usagers du nouveau groupe scolaire. De retour dans leur école, les 156 élèves scolarisés à St-Jean, ont aussi retrouvé un cheminement plus simple et un parcours raccourci pour se rendre en classe. De quoi aborder du bon pied la rentrée!

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
Tél.+41 22 418 4800