Mise à jour : 2 octobre 2012

Thème : Genève, ville internationale

Le Vénérable Luon Sovath reçoit le Prix Martin Ennals 2012

Mardi 2 octobre 2012, Micheline Calmy-Rey a annoncé le nom du lauréat du Prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l’Homme lors d’une conférence de presse. Il s’agit du Vénérable Luon Sovath, moine cambodgien luttant contre les expropriations forcées. Considérée comme le Prix Nobel des droits humains, cette récompense, remise lors d’une cérémonie organisée par la Ville de Genève et la Fondation Martin Ennals au Victoria Hall, vise à honorer et à faire connaître le combat de militant-e-s engagé-e-s, dont le courage exceptionnel et le travail acharné forcent le respect.

Prix Ennals 2012
© N. Axelrod

Pour son édition 2012, le Prix Martin Ennals, du nom du premier Secrétaire Général d’Amnesty International, a sélectionné trois nominé-e-s en avril dernier. Outre le Vénérable Luon Sovath, il s’agit du Centre bahreïni pour les droits de l’Homme (BCHR) pour son travail de diffusion d’informations relatives aux violations des droits humains au Bahreïn et de Madame Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne impliquée au sein du Centre des défenseurs des droits humains, fondé en 2001 par la Prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, et qui purge actuellement une peine de 6 ans de prison.

Depuis le début des années 2000, des dizaines de milliers de Cambodgiens, dont de nombreuses femmes et leurs enfants, ont été expulsés de force de leur terre et de leur logement. Une situation qui plonge tout un peuple dans la précarité et l’insécurité. Le Vénérable Luon Sovath utilise des vidéos, des poèmes et des chansons afin de défendre le droit au logement et lutter contre ces expulsions. Etant donné les intérêts économiques en jeu, ce moine bouddhiste fait régulièrement l’objet de menaces et intimidations, mais continue à se battre contre les violations des droits de l’Homme dans son pays. Micheline Calmy-Rey, nouvelle Présidente de la Fondation Martin Ennals, souligne que, grâce à son action, «le Vénérable Sovath a réussi à attirer une large attention sur les problèmes d’expropriation forcée au Cambodge».

Les trois nominé-e-s reçoivent un soutien financier afin de pouvoir poursuivre leur travail. Cet appui à des projets de promotion et de défense des droits humains fait partie des priorités thématiques de la Délégation Genève Ville Solidaire, rattachée au Département des finances et du logement de la Ville de Genève. Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative, «ce Prix permet de médiatiser le combat de personnes exceptionnelles pour le respect des droits fondamentaux et des libertés démocratiques. Il est important pour Genève, en tant que capitale mondiale des droits humains, de s’associer à un tel événement afin de mettre en lumière les intolérables menaces qui pèsent sur celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour dénoncer les violations des droits humains et qui, partout dans le monde, sont victimes d’arrestations, de détentions arbitraires, de torture, de harcèlement et de restrictions de libertés».

La Ville de Genève tient à féliciter le Vénérable Luon Sovath et réitère son soutien à l’égard de Monsieur Nabil Rajab, Président du BCHR, et Madame Nasrin Sotoudeh actuellement emprisonné-e-s. Elle appelle de ses vœux leur libération rapide.

Site web de la Fondation Martin Ennals

Valentina Wenger-Andreoli

Conseillère personnelle, Département des finances et du logement

Tél.+ 41 22 418 22 35