Mise à jour : 1 octobre 2012

Pensez à ramener vos piles au bon endroit!

La Ville lance une campagne de sensibilisation afin de favoriser le recyclage des piles. La Migros participe à cette opération et offre des réductions sur les batteries rechargeables aux client-e-s qui jouent le jeu.

Campagne recyclage piles - affiche
© DR

Saviez-vous qu’une simple pile AA pollue 500 litres d'eau ou 1m3 de terre pendant 50 ans? En Suisse: 1/3 des piles ne sont pas recyclées. Toutes les collectivités urbaines sont concernées.

Aujourd’hui trop de batteries finissent avec les ordures ménagères ou sont jetées dans des endroits inappropriés. Lorsque les boîtiers s'altèrent par oxydation, des métaux lourds s'en échappent. Ils se mêlent aux eaux usées, pénètrent le sol puis les nappes phréatiques.

Du 1er octobre au 14 octobre, le service Voirie-Ville propre lance une campagne de sensibilisation afin d’encourager le public à utiliser les collecteurs de piles. Plus de 200 affiches seront placardées sur les murs de la Ville.

Parallèlement, les 127 collecteurs de piles qui se trouvent sur les points de récupération seront remplacés cet automne par des récipients plus pratiques et plus visibles.

Pour la première fois, dans plusieurs supermarchés Migros, la Ville mettra aussi sur pied des stands d’information avec collecte des piles usagées et distribution de boîtes de récupération.

Les clients qui ramèneront leurs piles usagées sur un de ces stands bénéficieront exceptionnellement d’un bon de réduction (50 %) sur l’assortiment de piles rechargeables.

Les dates et les lieux de ces stands sont les suivants:

• mercredi 3 octobre à Plainpalais Centre;
  • samedi 6 octobre au centre Les Cygnes;
  • mercredi 10 octobre à Planète Charmilles;
  • samedi 13 octobre à Planète Charmilles.

Service Voirie - Ville propre

Rue François-Dussaud 10