Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 27 septembre 2012

Pour son inauguration, le nouveau Skatepark sera à la fête samedi 6 octobre à Plainpalais

Partiellement ouvert depuis cet été, le nouveau Skatepark sera à la fête samedi 6 octobre prochain sur la plaine de Plainpalais. Le Maire de Genève, Rémy Pagani, et les magistrat-e-s Sami Kanaan et Esther Alder, tous trois impliqués dans ce projet, saluent une réalisation qui allie sécurité, esthétique et politique de prévention. Et qui séduit largement les pratiquants bien au-delà de Genève!

Skatepark de Plainpalais
© Patrick Gillieron Lopreno / Ville de Genève

Le nouveau Skatepark s’inscrit dans le réaménagement de la plaine de Plainpalais. L’objectif de cette installation est d’offrir à l'ensemble des utilisateurs des conditions optimales, adaptées à un espace de cette importance. Un revêtement minéral, répondant aux nombreuses contraintes du site, a été choisi. Des cheminements en béton, du mobilier urbain et de nouveaux arbres complètent le dispositif, qui occupe une surface équivalente à celle de quatre terrains de football.

Le Skatepark de la plaine de Plainpalais a été imaginé par les architectes spécialisés du bureau marseillais Constructo, reconnus pour leur créativité et leur implication, et eux-mêmes skaters pratiquants. Pour sa réalisation, la Ville de Genève est heureuse d’avoir pu bénéficier d’une contribution substantielle à hauteur de 300'000 francs de la Fondation Sesam, dont les objectifs sont l’amélioration des soins aux enfants atteints par l’autisme en Suisse, la promotion de l’éducation au Liban et le soutien aux projets d’aide pour les personnes défavorisées et la jeunesse à Genève.

Partenariat public-privé

Il s’agit donc d’un partenariat public-privé qui s’inscrit dans la volonté de favoriser la complémentarité des financements et valorise l’engagement des partenaires privés qui représente une forme importante de participation citoyenne à la vie de la cité.

Une convention de collaboration est en préparation avec l’Association des pratiquants du Skatepark. De plus, une charte d’utilisation promeut la sécurité et la convivialité sur le site. Cette charte met l’accent sur le respect de règles de sécurité et sur le partage de l’espace. Avec cette Association, la Ville veut favoriser l’implication des jeunes et éviter chez eux la mentalité de simples consommateurs.

Globalement, ce Skatepark en plein cœur de la ville permet d’ouvrir la discussion sur la place des jeunes en milieu urbain et contribue à diminuer les préjugés, les craintes ou les malentendus qu’ils pourraient susciter auprès du grand public.

Grande Fête d’inauguration

Le Service des sports va contribuer à faire vivre le Skatepark de Plainpalais en collaboration avec le Service de la jeunesse. Ensemble, ils vont organiser un grand festival de sport urbain sur la plaine en mai 2013. Avant cela, le 6 octobre prochain, la Ville propose une grande Fête d’inauguration du Skatepark, de 10h à minuit, avec des concerts et des démonstrations. Mais le but est aussi de permettre aux personnes intéressées de pratiquer librement, dans de bonnes conditions, l’un ou l’autre sport.

Contacts

Département des constructions et de l’aménagement
Dominique Wiedmer Graf
Déléguée à l'information et à la communication
Tél. + 41 22 418 20 53 – + 41 79 817 18 90

Département de la culture et du sport
Félicien Mazzola
Conseiller de direction
Tél. + 41 22 418 95 25 – + 41 79 542 66 50

Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Manuelle Pasquali
Déléguée à l’information et à la communication
Tél. + 41 22 418 49 13 – + 41 79 446 40 13

Service de la jeunesse
Claudio Deuel
Chef du service de la jeunesse
Tél. + 41 22 418 45 00

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :