Mise à jour : 26 septembre 2012

Thème : Aménagement, construction et logement

La place du Vélodrome: un nouvel espace public à la Jonction

La Ville de Genève a réaménagé la place du Vélodrome, située dans le quartier de la Jonction. Cette surface formant un grand triangle est aujourd’hui dévolue prioritairement aux piétons. L’inauguration de cette nouvelle réalisation a eu lieu le jeudi 27 septembre 2012.

Place du Vélodrome
© D. Baumann / Ville de Genève

Cet aménagement a été exécuté en lien avec la construction du tram Cornavin-Onex-Bernex. En effet, la Ville a souhaité revaloriser certains espaces publics situés dans les quartiers traversés, pour améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants.

Un véritable lieu publ
ic destiné au quartier

Avant les travaux, une contre-route s’avançait entre l’immeuble et les arbres, dont les abords étaient peu valorisés. Aujourd’hui, l’immeuble est bordé par une allée piétonne en béton teinté, d’aspect rugueux. Elle crée un dégagement agréable devant les entrées et les arcades. Les cafés et restaurants y disposent de belles terrasses. Sur la surface restante, un revêtement minéral a été mis en place. Il est composé de gravillons de calcaire beige, dont la couleur s’harmonise avec celle du béton de l’allée. Sous les arbres, des bancs ont été installés. Le long de la rue, le trottoir a été remis à neuf et le muret a été reconstruit. La rampe d’accès hélicoïdale, menant à l’esplanade située en toiture, a également été refaite.

Un éclairage adapté

Plusieurs mâts d’éclairage ont été implantés sur la place, qui ne bénéficiait pas de lumière auparavant. Tant l’allée que la partie centrale sont ainsi illuminées. Un nouvel éclairage a aussi été mis en place devant les halls d’entrées, sous la forme de halos lumineux de couleur chaude. La rampe hélicoïdale est illuminée par des projecteurs fixés sur le mur pignon.

Auteurs du projet d’aménagement: Pascal Heyraud, architecte paysagiste / Nussbaumer Perone, architectes (projet) / Raphaël Nussbaumer Architectes Sàrl (réalisation) / Michel Buffo, ingénieurs civils avec la collaboration du bureau Thomas Jundt, ingénieurs civils.

Service de l'aménagement urbain et de la mobilité

Rue du Stand 25
Tél.+41 22 418 2070