Mise à jour : 20 septembre 2012

Thème : Aménagement, construction et logement

Monitoring du Plan directeur communal

La Ville de Genève présente le monitoring du Plan directeur communal qui évalue et oriente l'aménagement du territoire municipal. Outil novateur, il apporte une meilleure transparence des enjeux et des résultats pour le citoyen.

Le monitoring est un outil d'évaluation et de suivi des objectifs du Plan directeur communal «Genève 2020», qui oriente l'aménagement du territoire municipal.

Le Plan directeur «Genève 2020» (PDCom) donne les lignes directrices de l’aménagement du territoire de la Ville de Genève pour la prochaine décennie. Huit priorités majeures ont été identifiées et guident la municipalité dans ses actions politiques.

Le «monitoring» est l’outil de suivi du PDCom. Il permet d’évaluer et de suivre annuellement les résultats des politiques d'aménagement du territoire communal voulues par le Conseil administratif, et éventuellement de corriger des actions. Toutes ces évaluations sont à disposition de l’administration et du public.

Le monitoring se compose d'indicateurs (présentés sous forme de fiches) qui mesurent l'avancement de la mise en oeuvre du Plan directeur communal et l'efficacité des politiques conduites pour atteindre les objectifs qui ont été fixés à travers les huit priorités suivantes:

Pour une meilleure compréhension de l'outil, une notice méthodologique le complète.

Livre virtuel

Monitoring du plan directeur communal (2012)
voir le livre virtuel

Service d'urbanisme - monitoring