Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 19 septembre 2012

Thème : Culture 

Manifestation «Poésie en ville» 2012

Les 5, 6 et 7 octobre 2012 se déroulera la troisième édition de la manifestation biennale «Poésie en ville».

poesie-en-ville-2012 ville-de-geneve-DAM
© Studio Rubic / Ville de Genève

Trois jours durant, la poésie se révélera sous toutes ses facettes: en musique, en lecture, mais aussi autour de rencontres, dans le cadre d’ateliers pour les enfants, lors de performances et dans un marché aux livres. Ce déferlement de poésie se tiendra sur la Scène de la Tour-de-Boël, située sur la place au 4e étage de la Bibliothèque de la Cité, en Vieille-Ville ainsi qu’au Temple de la Fusterie pour les spectacles en soirée. L’entrée est libre à toute la manifestation.

Un week-end de poésie

C’est à l’occasion du premier week-end d’octobre qu’auteur-e-s et féru-e-s de poésie viendront à la rencontre du public et offriront leurs mots quelquefois fragiles mais toujours indispensables. Guy Goffette, poète et lecteur chez Gallimard et Louis Chevaillier, publié chez le même éditeur, s’interrogeront sur le statut de la poésie. Plusieurs auteur-e-s de renom, Sylviane Dupuis, Jacques Roman, présenteront à l’occasion de Poésie en ville des extraits de leurs derniers recueils. Le public aura aussi le privilège d’entendre Vahé Godel, une des grandes voix de la Cité. La poésie du quotidien sera également présente grâce à Claude Tabarini (La Lyre du jour) et Alain Bagnoud (Transports). Les éditions Samizdat et le Miel de l’Ours présenteront les œuvres récentes de leurs catalogues ; tandis que la Revue de Belles-Lettres nous fera découvrir la poétesse argentine Alejandra Pizarnik.

Performance et musique

En soirée, le Temple de la Fusterie accueillera deux spectacles-performances: vendredi de la poésie sonore avec des extraits de ZIG-BANG de Georges Aperghis par le duo Françoise Rivalland et Isabelle Chladek, et samedi les jeunes acteur-trice-s du Conservatoire nous feront redécouvrir Bertold Brecht.

Samedi après-midi, lectures et distributions de textes auront lieu à l’intérieur et à l’extérieur de la Bibliothèque de la Cité, proposées par les jeunes acteur-trice-s du Conservatoire préparé-e-s par Anne-Marie Delbart.

Dimanche on pourra entendre des mélodies françaises pour chant et piano lors d’un concert-brunch avec Carine Séchaye et Marie-Cécile Bertheau, et plus tard dans l’après-midi, une lecture-concert de textes de Bille, Ramuz, Godel et Cingria par l’ensemble Le Quintexte.

Marché aux livres et tables d’écriture

Pendant toute la durée de la manifestation, la libraire Le Parnasse animera un marché aux livres neufs et d’occasion et des tables d’écriture libre «Playliste», d’après Notes de chevet de Sei Shônagon, seront à disposition du public. Le Café-Librairie Livresse proposera également boissons et petite restauration tout au long du week-end.

Ateliers jeune public

Dans les bibliothèques municipales se tiendront mercredi et samedi des ateliers (sur inscription) destinés aux jeunes âgés de 8 à 12 ans. Les classes pourront également bénéficier de ce riche programme.

Informations pratiques

  • Entrée libre
  • Lieux de la manifestation:
    • Scène de la Tour-de-Boël, Rue de la Tour-de-Boël
    • Bibliothèque de la Cité, Place des Trois-Perdrix 5
    • Temple de la Fusterie, Place de la Fusterie
  • Sans mention de lieu, les événements se déroulent à la scène de la Tour-de-Boël
  • Le café-librairie Livresse proposera boissons et petite restauration sur place
  • Accès
    • Bus: 2, 3, 4, 5, 7, 10, 19, 36 — Trams: 12, 14
    • Arrêt Bel-Air
  • Où trouver le programme:
    • Arcade d’information municipale (Pont de la Machine 1)
    • Maison des arts du Grütli (accueil-information, rue du Général-Dufour 16)
    • Bibliothèques municipales
    • et sur le site web de Poésie en ville

Contact 

Service de la promotion culturelle
Carole Maystre, chargée de communication
Route de Malagnou 15
1208 Genève
Tél. +4122 418 65 54
carole.maystre(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Vie de quartier

Histoire, informations pratiques et activités des quartiers genevois

Liste des quartiers

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :