Mise à jour : 14 septembre 2012

Thème : Culture

Visites commentées publiques de l'exposition «C'est de l'homme que j'ai à parler. Rousseau et l'inégalité»

De Genève aux Amériques, en passant par la Suisse, l’Orient et la «Nigritie», en images, en objets, en mots, en musiques, à travers des créations contemporaines et quelques livres anciens, le MEG propose au public de partir sur les traces d’un Rousseau anthropologue et, autour de lui, d’une époque qui a réfléchi avant la nôtre à l’histoire de l’humanité et au destin des peuples de la Terre.

Qu’est-ce que l’inégalité, comment se voit-elle sur les gens? Que serait un monde égalitaire, comment l’a-t-on rêvé, ce rêve nous parle-t-il encore? Des inégalités sociales à celles des peuples, faisons-nous toujours le lien? Comment articuler différences et égalité des cultures? Les différences des uns servent-elles à l’égalité des autres? Où se place la connaissance dans tout ça? Et le bonheur, cette grande question du XVIIIe siècle?

Confronté à un moment-clé de la construction des grands récits qui participent aujourd’hui encore à notre connaissance de l’homme, le visiteur aura tout loisir de répondre à ces interrogations et à quelques autres…

Visites commentées de l’exposition

Publiques
Chaque 1er dimanche du mois, 11 h

Guided visit in English

Sundays October 14th and November 11th 11 a.m.
Without advanced booking
The visit is free, the participants pay the entrance to the exhibition.

Groupes

Visite sur réservation / Guided visits in English with advanced booking
110 CHF / 150 CHF
Réservation en ligne: www.ville-ge.ch/meg