Mise à jour : 3 septembre 2012

La Semaine du Goût: le rendez-vous des gourmandes et des gourmands

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Genève participe à la Semaine du Goût. 40 cafés et restaurants sis sur la commune ont répondu à l’appel et proposent du 13 au 23 septembre 2012 animations et menus faisant la part belle aux produits locaux et de saison ainsi que à la diversité des goûts. Le Service Agenda 21 – Ville durable mène cette action auprès des cafés et buvettes, celui des écoles et institutions pour l’enfance travaille avec les restaurants scolaires et le Service de la petite enfance gère ce projet dans les crèches.

Affiche de la semaine du goût 2012
© Ville de Genève

Cette manifestation répond à un des objectifs stratégiques de développement durable de la Ville de Genève. L’un d’eux vise en effet à «augmenter de manière significative la part des produits locaux et de saison consommés au sein des établissements publics, propriété de la Ville de Genève». Nouveauté cette année: outre les établissements publics appartenant à la Ville, l’ensemble des cafés de la commune ont été invités à participer à la Semaine du Goût, via un partenariat avec la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève.

Comme le souligne Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du développement durable, «en étant au contact quotidien avec des client-e-s de tous horizons, ces restaurants jouent un rôle majeur dans la sensibilisation à la consommation responsable. Ils constituent aussi un marché potentiel conséquent pour les producteurs locaux.» La Magistrate ajoute qu’«au-delà de la dimension culinaire et gustative, il s’agit d’un moment phare pour promouvoir, auprès d’un large public, la richesse des produits locaux et de saison, dans un objectif de développement durable.» Féra du lac, bières artisanales, mozzarella genevoise et sangliers rôtis sont au menu, tandis qu'atelier de cuisine médiévale ou film sur la consommation responsable complètent le programme. Il y en a pour tous les goûts!

En outre, le 13 septembre dans le parc des Bastions, une grande variété de soupes valorisant les fruits et légumes de la région attend le public dans le cadre des «Soupes des chefs», opération proposée par Fourchette verte en collaboration avec le service des écoles et institutions pour l’enfance et le Service Agenda 21-Ville durable. Chacun-e pourra déguster créations originales et préparations alléchantes de grandes toques locales et de cuisiniers et cuisinières de restaurants scolaires genevois. En charge des écoles et institutions pour l'enfance, Esther Alder est particulièrement fière du travail de «ses» cuisiniers! «Ce sont de grands chefs! Avec 5000 repas préparés chaque jour dans les restaurants scolaires, ils participent pleinement à l'éducation au goût des écoliers. Dans cette optique, la Ville leur demande d'inclure chaque midi un produit GRTA dans le repas. Et une fois par mois, les enfants mangent un repas préparé exclusivement avec des produits locaux.» En conclusion, Esther Alder relève «qu'en sensibilisant les enfants, on touche les enseignants et les familles!»

Enfin, la Ville participe à l’événement «The Meal», qui se tient sur la plaine de Plainpalais le samedi 15 septembre. Ce grand banquet public et convivial de produits de la région en soutien aux paysans du monde entier est organisé simultanément dans de nombreuses villes.

La Semaine du Goût, du 13 au 23 septembre 2012.

Soupes des chefs, le 13 septembre 2012, de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h30 au parc des Bastions.

The Meal, le 15 septembre 2012 de 12h à 17h, plaine de Plainpalais, www.the-meal.net

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances et du logement
Conseillère de direction