Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 24 août 2012

Thème : Genève, ville internationale 

Prix Martin Ennals 2012: soutien de la Ville aux nominé-e-s condamné-e-s

La Ville de Genève exprime sa vive inquiétude quant à l’avenir des trois nominé-e-s au Prix Martin Ennals 2012. Monsieur Nabeel Rajab, Président du Centre bahreïni pour les droits humains, a en effet été condamné la semaine passée à trois ans de prison pour rassemblement illégal. Cet emprisonnement fait suite à la brève arrestation du vénérable Loun Sovath le 24 mai à Phnom Penh. Madame Nasrin Sotoudeh purge quant à elle toujours sa peine de 11 ans de prison en Iran.

La Ville de Genève tient aujourd’hui à exprimer sa vive inquiétude quant à la situation vécue par les trois nominé-e-s au Prix Martin Ennals 2012.

Le 16 août 2012, Monsieur Nabeel Rajab, Président du Centre bahreïni pour les droits humains, a été condamné à trois ans de prison en raison de sa participation, en février dernier, à des manifestations antigouvernementales. Le 24 mai 2012, le vénérable Loun Sovath, moine bouddhiste qui lutte pour le droit au logement au Cambodge, était brièvement arrêté pour avoir participé à une manifestation visant la libération de 13 femmes des communautés du lac Boeung Kak à Phnom Penh. Quant à Madame Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne spécialiste des droits de l’Homme, elle purge toujours sa peine de 11 ans de prison en raison de son engagement.

Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative, souligne que «ces arrestations mettent une fois de plus en lumière les intolérables menaces qui pèsent sur celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour dénoncer les violations des droits humains et qui, partout dans le monde, sont victimes d’arrestations, de détentions arbitraires, de torture, de harcèlement et de restrictions de libertés».

La Ville de Genève exprime son soutien à Monsieur Nabeel Rajab et Madame Nasrin Sotoudeh et appelle de ses vœux leur libération rapide.

Pour rappel, la cérémonie de remise du Prix Martin Ennals aura lieu le mardi 2 octobre 2012, au Victoria Hall.

Contact

Valentina Wenger-Andreoli

Conseillère personnelle, Département des finances et du logement

Tél.+ 41 22 418 22 35
valentina.wenger(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :