Mise à jour : 30 août 2012

Journées européennes du patrimoine 2012: pierre et béton

Les 8 et 9 septembre 2012, de nombreuses visites, conférences et animations vous emmènent à la découverte de la pierre et du béton dans le patrimoine genevois.

Journées du patrimoine 2012
© C. Merlini / Ville de Genève

Les Journées européennes du patrimoine ouvrent à un large public les monuments les plus divers autour d'un thème national. Pour leur 19e édition, elles se consacrent à deux matériaux essentiels de la construction, la pierre et le béton.

Diversité et dialogue entre deux matériaux

Exceptionnelle par la diversité de sa nature et la variété de ses possibilités d’application, la pierre est le matériau principal des bâtiments de notre patrimoine. C’est la molasse du lac qui caractérise l’architecture genevoise: un grès tendre, facile à tailler, d’un ton gris-verdâtre souvent veiné de rouge. Depuis la fin du 19e siècle, l'usage du béton se généralise, permettant des constructions audacieuses et dialoguant souvent avec la pierre dans un même bâtiment.

Programme des Journées européennes du patrimoine 2012

Les 8 et 9 septembre 2012, une vingtaine de visites, conférences et expositions vous raconteront toutes sortes d'histoires de pierre. Avec les têtes sculptées de la Maison Tavel, les enfants partiront à la rencontre de la princesse, du roi et des monstres du Moyen Âge, tandis qu'un tour sur la barque de la Neptune vous fera revivre l'aventure du transport de pierres sur le Léman.

Des promenades originales partiront sur les traces de diverses utilisations de la pierre et du béton: faux marbres dans les entrées d'immeubles à Plainpalais, escaliers en pierre de la vieille-ville, ou encore histoire du sol que nous foulons quotidiennement, des galets ramassés au bord de l'Arve au bitume.

Des visites guidées complètent le programme. En ville de Genève, découvrez par exemple:

• le pavillon rustique du Jardin anglais, dont la structure en ciment armé moulé imite des troncs d'arbre et un toit en chaume;
  • la rénovation de l'école de Saint-Jean, un bel exemple du style monumental du début du 20e siècle;
  • le Muséum, dont la construction originale et atypique joue entre la rugosité du béton et la peau lisse du marbre blanc de Carrare.

Retrouvez le programme complet en ligne sur le site web de l'Etat de Genève ou demandez la brochure à l'Espace Ville de Genève.

Conservation du patrimoine architectural

Rue du Stand 3