Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 30 juillet 2012

Thème : Aménagement, construction et logement 

Fin de la deuxième étape de la rénovation de la plaine de Plainpalais

A l’occasion de la fête du 1er août, la population découvrira la deuxième partie de la plaine réaménagée, après onze mois de travaux. De nouveaux espaces, attendus depuis longtemps, sont à la disposition du public, notamment la place de jeux pour enfants, le skate-park, les terrains de pétanque ainsi que deux buvettes.

Rénovation plaine de Plainpalais
© D. Baumann / Ville de Genève

La partie réaménagée, composée du centre de la plaine et de deux tronçons du mail arborisé, représente 28’000m2. La première étape avait déjà permis de rénover une surface de 18'000m2.

Un chantier exigeant

Les travaux ont débuté en septembre 2011, avec la réfection du sous-sol de la plaine. Un système de drainage a été mis en place ainsi que des canalisations pour récolter les eaux usées et les eaux de pluie. La surface a été recouverte de granit concassé («gorrh du Beaujolais»).

Les diverses installations (jeux, skate-park, pavillons, etc.) ont été construites en parallèle.

De gros moyens ont été mis en place pour que le 1er août puisse être fêté sur la plaine. En fin de chantier, ce ne sont pas moins de 60 ouvriers qui se côtoyaient quotidiennement dans l’enceinte des travaux.

Quelques finitions restent néanmoins encore à effectuer, d’ici mercredi 1er août ou dans les semaines qui suivront. Notamment le skate-park, dont la partie «ditch», destinée aux utilisateurs de niveau moyen, sera achevée en septembre 2012. Autour de la place de jeux, vingt-deux arbres seront plantés cet automne.

Le public peut cependant déjà largement profiter de ce nouvel aménagement.

De nouveaux espaces de délassement et de loisirs

La fin de cette étape de chantier marque l’ouverture de nouvelles installations. Celles-ci sont réparties sur trois côtés, laissant une grande surface libre au centre. L’idée est d’offrir un espace où tous les usagers peuvent se côtoyer, sans cloisonnement entre les différentes activités, le hasard des rencontres faisant le reste.

Place de jeux pour les enfants

La place se compose de plusieurs espaces de jeux adaptés aux âges des enfants. Des structures avec des passerelles et des pans pour grimper ont été montées.

Des jeux d’eaux et sable ont également été installés; ils ont été conçus par l’artiste genevoise Carmen Perrin. Elle a réalisé un paysage bordé de dunes en béton, comportant en son centre deux surfaces en sable et un dallage central où sont inscrites des traces de pas d’animaux. On y trouve des traces des animaux du cirque, mais aussi de ceux de la région. Dans les dunes, des traces fossiles géologiques se révèlent lorsque le béton est mouillé. Ces jeux feront grandement appel à l’imaginaire des enfants.

Skate-park

Imaginé par les concepteurs du bureau marseillais Constructo, le skate-park occupe une surface d’environ 3'000m2.  

Ce skate-park, d’envergure européenne, place Genève parmi les 5 meilleurs spots au même titre que Marseille ou Paris par sa taille, son esthétique et sa polyvalence pour la pratique de différentes activités (skate, rollers et BMX).

Les associations représentant les utilisateurs (ATB, Swiss BMX, La Session ASLAP) ont été consultées et impliquées à tous les stades du projet (approbation des plans, réception des surfaces).

La Fondation Sesam a aidé la Ville de Genève à boucler le budget du skate-park et la municipalité l’en remercie.

Buvettes

Deux nouvelles buvettes sont apparues sur la plaine, l’une à proximité de la place de jeux et l’autre sur la pointe sud. Un appel d’offres a été lancé pour leur exploitation. Il a été remporté par Daniel Sepe, présent avec sa caravane depuis de nombreuses années sur la plaine, et par Madame Rime.

Un nouvel édicule, situé près du nouveau skate-park, abrite les locaux nécessaires à l’entretien de la plaine et aux activités qui s’y déroulent.

Ces trois édicules sont équipés de toilettes publiques.

Enfin, les terrains de pétanque sont de retour, légèrement déplacés, agrandis et rénovés.

La plaine, espace d’accueil de nombreuses activités

La vocation de la plaine est depuis toujours d’accueillir de nombreuses activités. C’est pourquoi, le choix du revêtement s’est porté sur le granit concassé. Il a donné entière satisfaction aux usagers qui ont pu le tester sur la première partie réaménagée. En effet, il reste praticable par tous les temps et pour toutes les activités, notamment les cirques et les fêtes foraines.

Pour améliorer le confort des usagers, du mobilier urbain (bancs et tables de pique-nique) a été ajouté. Deux nouvelles traversées piétonnes en béton ont été créées. Soixante-six nouveaux arbres viennent compléter la végétation du lieu (44 ont déjà été plantés et les 22 du solde le seront en novembre 2012).

Deux tronçons «témoins» du mail ont été réalisés, à la hauteur du rond-point de Plainpalais et de la rue de l’Ecole-de-Médecine. Ils préfigurent l’aménagement que la Ville souhaite réaliser sur tout le pourtour de la plaine. L’objectif est d’offrir à l’avenir des allées larges, agréables et bien équipées tant pour les marchés que pour les promeneurs. Sur ces tronçons, les nouveaux arbres ont été mis en place avec une distance plus grande entre chacun pour proposer de meilleures conditions de travail aux marchands et faciliter la déambulation du public. Par ailleurs, ces arbres bénéficient de conditions de plantation améliorées: protection circulaire des troncs, arrosage intégré, tranchées de terre profondes et reliées entre elles, terre végétale de haute qualité.

L'éclairage a été complété sur la traversée principale. Sur les tronçons témoins, trois mâts ont été installés de part et d'autre de l'allée centrale. Chacun est équipé de deux luminaires avec des lampes à LED. Le skate-park est éclairé par un mât central unique, sur lequel sont fixés neuf projecteurs. Ils diffusent une lumière un peu plus froide que sur le restant de la plaine. Peu de temps avant l'extinction complète, prévue à 22h, la lumière diminue progressivement, pour signaler la fin de l'éclairement de ce lieu.

Enfin, à l'avenue du Mail, les collecteurs d'eaux ont été rénovés et raccordés aux réseaux nouvellement mis en place sur la plaine.

Contact

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

Tél.+41 22 418 20 53

Laurence Gagnebin

Service des relations extérieures

Tél.+41 22 418 29 97
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :