Mise à jour : 18 juillet 2012

Thème : Sport

Team Genève 2012: le groupe est formé

Sur les 102 sportives et sportifs sélectionnés par Swiss Olympic pour participer aux Jeux olympiques de Londres 2012, six sont résidents genevois ou membres d'un club genevois. Deux tireurs à l'arc, membres d'un club genevois, participeront en outre aux Jeux paralympiques qui se déroulent moins de deux semaines après la fin des Jeux olympiques.

Les collectivités publiques de l'Etat de Genève, de la Ville de Genève et de l'Association des communes genevoises (ACG) sont fières de la forte participation genevoise aux Jeux olympiques et paralympiques à Londres cet été.

Lorsque les premiers/ère sportifs/ves défileront lors de la cérémonie d'ouverture le 27 juillet 2012 au soir, les Genevoises et les Genevois pourront être fiers en voyant un nombre rarement atteint de sportives et de sportifs issus du canton participant à des Jeux olympiques. En effet, ce ne sont pas moins de six sportifs/ves genevois-es qui défendront les couleurs nationales à Londres:

• Swann Oberson, natation en eau libre, 10 km;
  • Juliane Robra, judo (moins de 70 kg);
  • Elise Chabbey, kayak, slalom;
  • Lucas Tramèr, aviron (à 4 sans barreur);
  • Sébastien Chevallier, beach volleyball;
  • Romuald Hausser, voile (classe 470).

Les Jeux olympiques se dérouleront du 25 juillet au 12 août 2012 et seront suivis moins de deux semaines plus tard par les Jeux paralympiques, du 29 août au 9 septembre 2012. La sélection définitive des sportifs/ves suisses aux Jeux paralympiques ne sera rendue publique par Swiss Paralympic qu'au début du mois d'août. Cependant, au regard de leurs palmarès et de leurs résultats au cours des récents mois, deux Genevois sont assurés de faire le déplacement de Londres:

• Magali Comte, tir à l'arc paralympique;
  • Philippe Horner, tir à l'arc paralympique.

Les collectivités ont attribué un soutien financier de 15'000 francs aux huit sportives et sportifs qui font le déplacement de Londres 2012 dans la sélection nationale. Un soutien financier de 8000 francs est également accordé aux quatre sportives et sportifs ayant atteint les minimas internationaux mais qui n'ont finalement pas été retenus pour une participation aux Jeux, soit Marine Périchon et Souheila Yacoub (gymnastique), Dominique Hischier (judo) et Guillaume Girod (voile).

Les objectifs de ce soutien sont:

• de reconnaître les efforts importants fournis par les sportives et les sportifs de l'élite genevoise;
  • d'accompagner les sportives et sportifs afin de les soulager d'une partie de la pression de trouver des soutiens financiers;
  • d'associer Genève à la réussite de ces sportives et sportifs exceptionnels, qualifiés pour un événement qui marquera leur carrière sportive.

Genève Aéroport appuie le Team Genève 2012 en soutenant la communication, qui comprend notamment la production d'émissions de télévision par Léman Bleu TV dédiées aux sportives et sportifs genevois en partance pour Londres.

D'autre part, le footballeur Xavier Hochstrasser (FC Lucerne) et le nageur Alexandre Liess (Swiss Swimming Tenero), tous deux d'origine genevoise, ne font pas partie du Team Genève 2012 mais ont été retenus par Swiss Olympic pour participer aux Jeux olympiques.

Pour tout complément d'information

• M. Olivier Mutter, directeur cantonal du sport, DIP, tél. +41 22 327 94 80,
    portable +41 78 817 16 13;
  • M. Thomas Wenger, adjoint de direction, service des sports, département de la culture et du sport, Ville de Genève, tél. +41 22 418 42 82, portable +41 79 476 69 45.