Mise à jour : 22 juin 2012

Thème : Social

Prestations financières municipales: et si vous y aviez droit?

Esther Alder est persuadée que de nombreux rentiers AVS/AI qui ont droit aux prestations financières de la Ville de Genève ne le savent tout simplement pas. Cela va changer! Avec la volonté d’informer la population genevoise, la Conseillère administrative lance une campagne de communication sur ce thème. La Ville entend ainsi montrer sa capacité à compléter le dispositif mis en place par le Canton et à informer clairement les bénéficiaires potentiels.

Prestations financières - seniors
© Ville de Genève

Tous les rentiers AVS/AI domiciliés en ville de Genève et bénéficiaires des fameuses prestations complémentaires cantonales ont, automatiquement, droit aux prestations municipales. Mais ce droit est manifestement mal perçu: près de 50% des bénéficiaires potentiels n’y ont pas recours. Dans le contexte économique actuel, comment imaginer que des aides n’atteignent pas les personnes concernées?

De fait, certaines personnes âgées sont avisées de ces prestations mais hésitent à demander de l’aide. Pudeur chez les uns, méfiance des procédures administratives jugées trop intrusives chez les autres, incapacité pour certains à remplir les formulaires: le diagnostic est posé par les assistants sociaux en charge de ces prestations. Cependant, un coup de pouce régulier peut parfois améliorer des situations humaines et sociales difficiles. Rappelons que ce coup de pouce se monte à 185 CHF par mois pour une personne seule et à 265 CHF pour un couple.

C’est pour faire mieux connaître le principe de ce droit et les modalités de son obtention qu’une campagne d’information est organisée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, notamment dans les TPG.

Jacqueline Cramer
Collaboratrice personnelle
Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Tél. + 41 22 418 49 24 – + 41 79 688 56 15