Mise à jour : 20 juin 2012

Thème : Aménagement, construction et logement

La rue de l’Industrie retrouve ses couleurs

La Ville de Genève a rénové trois immeubles de la rue de l’Industrie, dans le quartier des Grottes. La ruelle renoue ainsi avec son image caractéristique des faubourgs de la ville. Les travaux ont été menés de front et en concertation avec les habitants des lieux.

Rénovation rue de l'Industrie
© N. Zermatten / Ville de Genève

Les immeubles 8, 11 et 12 de la rue de l’Industrie étaient dans un état de dégradation avancée. Jamais rénovés, ces trois bâtiments datant du milieu du 19e siècle ne disposaient  ni de salles de bain, ni de chauffage conformes aux normes usuelles. L’état du numéro 12 a, par ailleurs, été aggravé par un incendie qui a détruit complètement le toit et les combles. Des travaux étaient nécessaires aussi bien sur la structure porteuse que sur l’enveloppe des trois bâtiments. Les architectes Ehrat, Santos et Vaucher ont réalisé une rénovation respectueuse de la substance historique des immeubles en conservant les gabarits existants.

Cette réhabilitation a aussi été l’occasion d’adapter la typologie de ces bâtiments à une réalité locale: celle d’une tranche de la population genevoise demandeuse de logements modestes, habitant de manière collective et qui trouve dans les locaux communautaires la possibilité de s’ouvrir sur la rue et sur le quartier. Les travaux ont d’ailleurs été menés en concertation avec les habitants des lieux réunis en association.

La conservation du patrimoine bâti n’a pas empêché de réaliser une rénovation à haute performance énergétique. L’enveloppe thermique des trois bâtiments a été renforcée. La production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire est assurée par une pompe à chaleur. Elle puise une partie de son énergie (70%) dans le sous-sol grâce à 4 sondes géothermiques, de 225 mètres.

Les immeubles 8, 11 et 12 de la rue de l’Industrie ont échappé à la démolition à la fin des années 70, grâce au large mouvement populaire qui a permis le sauvetage du quartier des Grottes. Dès les années 80, les autorités cantonales et municipales se sont engagées, avec la Fondation pour l’aménagement des Grottes, à maintenir la rue de l’Industrie dans son gabarit, préservant ainsi les qualités architecturales, urbaines et historiques de l’ensemble. D’un point de vue architectural, la rue vaut surtout par la diversité de ses édifices: il s’agit de constructions modestes, mêlant habitat populaire, commerce et artisanat, et formant ensemble un type de paysage suburbain dont il ne reste pratiquement plus d’exemples à Genève.

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement