Mise à jour : 18 juin 2012

Thème : Aménagement, construction et logement

De nouveaux équipements publics dans le parc de Geisendorf

Malgré une forte densité urbaine, le quartier proche du parc Geisendorf compte peu d'infrastructures publiques, et notamment aucun espace pour ses habitant-e-s. La Ville de Genève a donc organisé un concours d’architecture pour répondre à ces besoins.

L’objet du concours d’architecture était de réaliser, dans le parc Geisendorf, un programme mixte d’équipements comprenant des espaces pour des activités à usages divers:

• un lieu d’accueil pour enfants dans le cadre d’activités scolaires et parascolaires;
  • un lieu d’accueil et de rencontre à l’usage des habitant-e-s du quartier;
  • un lieu offrant des espaces réservés à la pratique de la musique électrique;
  • un espace de travail pour les équipes de quartier du Service des espaces verts de la Ville de Genève.

Le projet lauréat

Désigné à l’unanimité au premier rang, premier prix, le projet lauréat «à table!», du bureau David Reffo architecte, a été récompensé pour avoir relevé un triple défi:

• s'inscrire dans un lieu sensible;
  • donner forme à un programme complexe;
  • instaurer de nouvelles relations entre le parc et son contexte urbain.

S’inspirant du plan initial du parc proposé par Paul Waltenspühl, le projet situe le pavillon le long d’un nouveau cheminement nord-sud, en bordure du parc. Il laisse tout l’espace nécessaire pour que le parc se développe autour de la nouvelle construction.

Sans chercher un mimétisme avec les pavillons scolaires, à aucun niveau, le nouveau bâtiment s’intègre parfaitement dans l’ensemble, tout en affirmant sa vocation publique et ouverte.

A l’intérieur du bâtiment, quatre murs de refend en maçonnerie structurent les espaces qui se développent en «ailes de moulin», selon quatre orientations, tant au rez-de-chaussée qu’à l’étage. Cette logique interne renforce la cohérence du projet, en créant un lien fort et clair entre les espaces intérieurs et l’extérieur.

Moyennant quelques réglages dans l’organisation intérieure, ce projet permettra de répondre pleinement aux attentes des utilisateurs et de tous les usagers du parc.

L’exposition

Les 30 projets reçus par la Ville de Genève dans le cadre de ce concours d’architecture sont exposés au Forum Faubourg du 19 au 30 juin 2012.