Mise à jour : 13 juin 2012

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Du mobilier pensé pour les parcs: venez découvrir les lauréats!

Dans le bas du Parc des Eaux-Vives, une exposition présente des projets inédits afin d'améliorer le confort du public dans les espaces verts. Un prototype sera construit cet été.

Mobilier vert
© Ville de Genève

Suite au concours lancé en décembre dernier par le Conseiller administratif Pierre Maudet durant son année de mairie auprès de deux classes du Centre de formation professionnelle Arts Appliqués de Genève (CFPAA), le Département de l’environnement urbain et de la sécurité présente, dès aujourd’hui et pendant un mois, dans le cadre d’une exposition composée de dix supports illuminés situés dans le bas du Parc des Eaux-Vives, les 28 projets imaginés par les élèves. On y trouve notamment ceux des 5 lauréats désignés, de ce qui sera peut-être le mobilier «vert» de demain.

Répondre à de nouveaux besoins

Avec 310 hectares d’espaces verts, représentant plus de 20% de son territoire, la Ville de Genève porte bien son surnom de «Cité des parcs». Des parcs qui, au-delà de leur intérêt biologique et botanique, sont aujourd’hui devenus des lieux de vie qui ne se limitent plus à la promenade. Les beaux jours arrivés, le public profite des parcs pour y déjeuner, faire du sport, écouter de la musique, jouer en famille ou simplement pour se retrouver entre amis.

Ces nouvelles utilisations induisent des nouveaux besoins. Cela a conduit la Ville de Genève à développer une réflexion sur de nouveaux éléments de mobilier urbain qui seraient spécifiquement créés pour les espaces verts. Dans le cadre de ce concours, les élèves du CFPAA ont été appelés à concevoir une nouvelle forme de mobilier qui puisse correspondre aux attentes des usagers et des usagères des parcs tout en restant en harmonie avec les lieux.

Un des projets primés, «la Maison de thé», sera réalisé sous forme de prototype. Ce dernier sera construit durant l’été et exposé cet automne. Les quatre autres projets retenus seront également réalisés sous forme de prototype dans le courant du printemps et de l’été 2013. Ces cinq projets seront ensuite utilisés dans le cadre du 150e anniversaire du Service des espaces verts de la Ville qui aura lieu en 2013.

Mme Patricia Crousaz-Pantet
Conseillère de direction
Département de l’environnement urbain et de la sécurité
Tél. + 41 22 418 24 64 / patricia.crousaz-pantet(at)ville-ge.ch