Mise à jour : 8 juin 2012

Thème : Genève, ville internationale

Le maire de Genève a reçu le président de la Tunisie dans le cadre d’une visite d’amitié

Dans le cadre d’une visite d’amitié, M. Rémy Pagani, maire de Genève, a reçu vendredi 8 juin 2012 au Palais Eynard le président de la Tunisie, M. Moncef Marzouki, présent à Genève à l’occasion de la Conférence internationale du travail. M. Jean-Charles Rielle, président du Conseil municipal, était également présent lors de cette rencontre.

Visite président Tunisie - Ville de Genève
© F. Muller / Ville de Genève

Moncef Marzouki, opposant historique de Ben Ali, est devenu président de la République tunisienne en décembre 2011. Docteur en médecine de l'Université de Strasbourg, il a été professeur de médecine à l'Université de Sousse de 1981 à 2000. Très engagé en faveur des droits de l'homme, il est entré en 1980 à la Ligue tunisienne des droits de l'homme, dont il deviendra président neuf ans plus tard, avant d'en être exclu en 1994, lorsque les partisans de Ben Ali avaient repris le contrôle de l'organisation. Il fonda alors le Conseil national pour les libertés en Tunisie avant de se lancer en politique en créant le Congrès pour la République.

Le président tunisien s’est félicité d’être accueilli pour la deuxième fois à Genève, rappelant que, la première fois, c’était en tant qu’opposant au régime Ben Ali. Face aux médias, il a évoqué l’importance historique du rôle joué par les femmes dans son pays, la question préoccupante de l’emploi et son combat prioritaire contre la corruption.

Rémy Pagani a quant à lui témoigné sa fierté d’accueillir à Genève le président tunisien et l’admiration que lui inspire la lutte héroïque du peuple tunisien pour sa liberté. Le maire de Genève a rappelé que la Tunisie avait un besoin urgent de financement pour réussir sa transition démocratique. Il a également annoncé que la Ville de Genève s’est engagée à apporter son soutien à des projets en Tunisie.

Pour toute information complémentaire

Direction générale de la Ville de Genève