Mise à jour : 7 juin 2012

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Vente ambulante: la Ville de Genève offrira cet été une nouvelle prestation dans trois parcs

Du 7 juin au 31 octobre 2012, la Ville de Genève offrira dans trois de ses parcs –Bertrand sur la rive gauche, Beaulieu et Trembley sur la rive droite- la possibilité de se restaurer et de se désaltérer. Ce projet de vente ambulante, mené conjointement par le Département de l’environnement urbain et de la sécurité et le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, est né du constat que l’offre de boissons ou de petite restauration était insuffisante dans certains parcs, pourtant très fréquentés et théâtres de nombreuses animations.

Buvettes ambulantes
© D. Baumann / Ville de Genève

La conseillère administrative Esther Alder (Département de la cohésion sociale et de la solidarité) et le conseiller administratif Pierre Maudet (Département de l’environnement urbain et de la sécurité) ont présenté ce matin cette offre aux médias. Tout en répondant aux attentes de la population, celle-ci repose sur un concept innovant et écologique. De la petite restauration et des boissons seront vendues grâce à des buvettes roulantes, spécialement équipées à cet effet. Quant à l’exploitation, il s’agit d’un partenariat public-privé, la Ville de Genève s’associant à un professionnel de la restauration ainsi qu’à une association pour concrétiser ce projet sur le terrain.

Dans les trois parcs sélectionnés, la Ville organise durant l’été de nombreuses animations. Par ailleurs, la présence d’installations pour enfants y attire une population familiale croissante.

Ces buvettes permettront aussi de lutter contre des actions d’appropriation spontanées de l’espace public («Botellones»), à travers une offre de boissons mobile, contrôlée par la Ville. L’exploitant sera responsable de la salubrité sur son point de vente, ce qui permettra de limiter l’éparpillement des déchets.

Ce projet sera testé sur une période de deux ans. L’exploitation s’effectuera sur une base saisonnière, des prolongements d’horaires étant possibles en fonction des conditions météorologiques, mais les horaires d’ouverture seront au minimum entre 12h et 18h.

Cédric Waelti
Délégué à l’information
Département de l’environnement urbain et de la sécurité
Tél. + 41 22 418 50 52