Mise à jour : 30 mai 2012

Thème : Genève, ville internationale

Délégation Genève Ville Solidaire: vers une plus grande professionnalisation

Fidèle à sa tradition et à ses engagements internationaux, la Ville de Genève agit pour un monde plus solidaire et plus égalitaire. Pour atteindre cet objectif, elle a procédé cette année au renforcement de sa capacité d’action et à la professionnalisation de sa politique en matière de coopération et de solidarité internationales.

Genève, ville solidaire
© Keystone

Sur la base du budget 2012, la Ville de Genève consacrera cette année 0.60% de son budget à la solidarité internationale. La Ville de Genève soutient des actions concrètes de développement social et économique. En signant, le 24 septembre 2010, les Engagements d’Aalborg, la Ville de Genève s’est par ailleurs engagée à consacrer 0.7% de son budget à la solidarité internationale d’ici 2018.

C’est la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS) qui met en œuvre la politique de solidarité internationale de la Ville de Genève. Rattachée au Département des finances et du logement, la DGVS effectue une mue progressive vers une plus grande professionnalisation. A ce titre, l’année 2012 représente une année charnière, avec plusieurs changements d’importance.

2012 est tout d’abord caractérisée par l’adoption d’un nouveau «Règlement d’application du fonds dédié à la solidarité internationale». Ce document clé permet à la Ville de clarifier ses priorités en la matière, les axes d’action qu’elle privilégie, ainsi que les conditions auxquelles les projets comme les porteur-euse-s de projets doivent répondre pour pouvoir bénéficier d’une subvention municipale.

2012 est également marquée par la mise en place d’une Commission consultative. Composée de 7 expert-e-s en développement, nommé-e-s tous les 4 ans par le Conseil administratif, la Commission consultative apportera son expertise technique à la DGVS et l’épaulera dans l’utilisation du Fonds.

Finalement, en mai 2012, la Ville de Genève a ouvert deux postes d’administrateur-trice-s de la DGVS. Par leur expérience, ils ou elles permettront d’assurer de manière professionnelle la gestion administrative et financière du Fonds de solidarité.

La Ville de Genève entend ainsi poursuivre son engagement en faveur de la solidarité internationale dans les années à venir, en renforçant notamment son soutien à des projets de coopération ville-ville.

Valentina Wenger-Andreoli
Collaboratrice personnelle
Département des finances et du logement
Tél: + 41 22 418 22 35 ou + 41 79 508 24 34