Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 8 mai 2012

Thème : Aménagement, construction et logement 

Montage de la passerelle Sécheron-Nations: des travaux spectaculaires à voir actuellement

La Ville de Genève construit en ce moment la nouvelle passerelle Sécheron-Nations, destinée aux piétons et aux cycles. Du 4 au 16 mai 2012, les sept éléments qui composent la passerelle sont mis en place au-dessus des voies CFF par l’une des plus puissantes grues d’Europe.

Passerelle Sécheron
© A. Grandchamp/Ville de Genève

Le public peut assister à la mise en place des éléments qui composent la passerelle. Il s'agit de travaux exceptionnels et très spectaculaires, qui s'effectueront en partie de nuit, hors trafic CFF. Un bon point de vue est le pont de l’avenue de France. Le calendrier de pose est le suivant:

  • Elément 1: vendredi 4 mai de 13h à 20h
  • Elément 2: samedi 5 mai de 0h à 4h
  • Elément 4: vendredi 11 mai de 0h à 4h
  • Elément 3: samedi 12 mai de 0h à 4h
  • Elément 5: lundi 14 mai de 17h à 21h
  • Elément 6: mardi 15 mai de 17h à 21h
  • Elément 7: mercredi 16 mai de 17h à 21h

Un chantier hors du commun

La mise en place des sept éléments de la passerelle est l’intervention la plus spectaculaire de ce chantier, qui a débuté en novembre 2011 et se terminera en décembre 2012.

Les travaux ont débuté par la construction des piles définitives et provisoires qui soutiennent la passerelle. En effet, chacun des sept éléments est aujourd’hui posé sur deux appuis. A terme, la passerelle ne reposera que sur trois appuis: une pile du côté de la Maison de la Paix, une pile centrale à la hauteur de la gare CFF de Sécheron et une pile du côté de la rue Kazem-Radjavi.

La passerelle elle-même est composée de poutres métalliques, qui ont été assemblés à terre, en sept tronçons. Ces éléments pèsent entre 20 et 177 tonnes et mesurent entre 12 et 26 mètres. La longueur totale de la passerelle est de 160 mètres.

Après la mise en place de ces sept éléments, les travaux se poursuivront avec notamment la démolition des piles provisoires, l’aménagement des accès et l’installation des panneaux de verre et de l’éclairage sur la passerelle.

Une passerelle à ciel ouvert

Une fois le chantier terminé, la future passerelle offrira une nouvelle liaison entre la place des Nations et la Perle du lac (du chemin Eugène-Rigot à la rue Kazem-Radjavi). Elle sera aussi accessible depuis la halte CFF de Sécheron et depuis l’avenue de France, à travers l'esplanade publique située sur la toiture du P+R. Elle constituera aussi un lien entre les divers bâtiments et équipements de ce secteur, qui connaît actuellement de nombreuses transformations.

La passerelle offrira aux passants et aux promeneurs une traversée large et confortable au-dessus des voies de chemin de fer et à l’écart des voies de circulation. Par son dynamisme et son irrégularité, la passerelle renforcera l’image du paysage. La hauteur variable des poutres latérales triangulées apportera au promeneur des événements différents tout au long de la traversée.

Contact

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Vie de quartier

Histoire, informations pratiques et activités des quartiers genevois

Liste des quartiers

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :