Mise à jour : 3 mai 2012

Thème : Genève, ville internationale

Un prix pour celles et ceux qui se battent à coups de crayons pour la paix et la liberté

Le Prix international du dessin de presse de la Ville de Genève consiste en une exposition publique des dessinateurs lauréats et la publication de leur travail sous forme de catalogue. Il a été remis pour la première fois le 3 mai 2012 à Genève par M. Pierre Maudet, Maire de la Ville de Genève, et le président d’honneur de la Fondation suisse Cartooning for Peace, M. Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix.

Dessins pour la Paix
© F. Muller / Ville de Genève

D’un coup de crayon, en quelques bulles, les dessinateurs de presse sont capables de résumer le tragique d’une situation, de caricaturer les aspects les moins glorieux d’une personnalité politique, de dépeindre l’absurdité d’un conflit ou de mettre le doigt sur des injustices et discriminations. Leur travail solitaire et souvent dans l’ombre est intimement lié à la liberté d’expression et à celle de la presse.

Le «Prix international du dessin de presse» créé en 2012 par la Ville de Genève et la Fondation Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix, récompensera -tous les deux ans- des dessinateurs qui contribuent à la défense des droits de l’homme, de la liberté de la presse et d’expression, et ceci tout particulièrement dans des contextes politiques difficiles ou des situations de censure.

Le Prix international du dessin de presse de l’année 2012 a été attribué à quatre jeunes dessinateurs d’Iran. Il a été décerné sur recommandation d’un jury indépendant composé de personnalités des droits de l’homme, de la société civile et de dessinateurs célèbres.

Firoozeh Mozaffari

Née en 1970 à Téhéran, Firoozeh a étudié le graphisme à Téhéran. Elle est dessinatrice et caricaturiste depuis dix ans pour plusieurs titres de presse en Iran. La situation des femmes est un sujet qu'elle aborde avec talent et humour. Firoozeh a reçu de nombreuses distinctions en Iran. Elle est l'auteur de l'affiche de l'exposition Dessins pour la Paix 2012.

Mana Neyestani

Né en 1973 à Téhéran, Mana a étudié l'architecture avant d'entamer en 1990 une carrière de dessinateur de presse et d'illustrateur. En 2006, un de ses dessins pour la presse enfantine déclenche un mouvement violent de protestation qui le conduit en prison avec le rédacteur en chef du magazine. Après trois mois de détention, il obtient un permis de sortie temporaire et décide de fuir l'Iran. Depuis, Mana vit et travaille en exil à Paris.

Hassan Karimzadeh

Né en 1973, Hassan est directeur artistique, graphiste et dessinateur de presse indépendant. En 1992, il est emprisonné pour un de ses dessins pouvant être interprêté comme une caricature de l'Ayatollah Khomenei. Condamné à dix ans de prison, Hassan a été libéré après deux années de détention. Il a illustré et publié en Iran la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Hassan a reçu des prix et récompenses en Iran, Chine, Portugal, Turquie et Italie.

Kianoush Ramezani

Né en 1973, Kianoush est dessinateur, graphiste et illustrateur. Il publie ses dessins à partir de 1993 dans de grands magazines iraniens. Il représente alors la Fédération des organisations de dessinateurs (FECO) et dessine en Iran jusqu'en décembre 2009, date à laquelle il quitte son pays pour l'exil. Il vit et travaille à Paris où il a obtenu le statut de réfugié politique. Il continue de dessiner pour différents titres et milite en faveur de l'abolition de la peine de mort.

Avec la création de ce Prix, la Fondation Cartooning for Peace et la Ville de Genève souhaitent mettre en valeur le talent et la détermination de dessinateurs courageux qui travaillent dans des contextes difficiles. Ensemble, ils poursuivent le double objectif de promouvoir de nouveaux talents sur le plan international et encourager la diversité du dessin et de la caricature de presse dans le monde au service de la paix, de la tolérance et de la liberté d’expression.

Le Prix de la Ville de Genève consiste en une exposition publique des dessinateurs lauréats et la publication de leur travail sous forme de catalogue. Il a été remis pour la première fois le 3 mai 2012 à Genève par M. Pierre Maudet,  Maire de la Ville de Genève, et le président d’honneur de la Fondation suisse Cartooning for Peace, M. Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix.

Exposition sur le quai Wilson

«Dessins pour la Paix 2012» expose sur le quai Wilson à Genève, du 3 mai au 3 juin 2012,  40  dessins des artistes d’Iran -lauréats du Prix 2012- et 60 dessins de célèbres «cartoonists» internationaux sur la liberté d’expression, le printemps arabe et la situation des femmes.

Pour tout complément d'information

Pour la Fondation Dessins pour la Paix