Mise à jour : 2 mai 2012

Thème : Vie privée

Cérémonie de recueillement et de souvenir dédiée aux enfants mort-nés

Pour la seconde année consécutive, la Ville de Genève a décidé de rendre hommage aux enfants décédés avant leur naissance. Une cérémonie est organisée le 5 mai 2012, à 17h, au cimetière de Saint-Georges.

Cérémonie de recueillement et de souvenir dédiée aux enfants mort-nés
© F. Muller / Ville de Genève

Une commémoration dédiée aux enfants morts-nés est désormais organisée, une fois par an, pendant la pleine lune du mois de mai, dans un espace privilégié du cimetière de Saint Georges. La cérémonie se déroule sous la forme d’un rituel imaginé par l’artiste Carmen Perrin.

Concert de carillons

Dans la première phase du rituel, les parents sont invités à écrire des messages à leurs enfants disparus et à les insérer dans des carillons. Puis les 49 carillons de l’installation de Carmen Perrin sont accrochés à un cèdre, en plein cœur du cimetière, afin de créer un monument suspendu dédié au recueillement. Les sons des carillons, qui résonnent l’un après l’autre, forment un concert alors que les messages, sous l’effet du vent, s’envolent vers l’infini.

Cette installation dédiée au deuil périnatal reste en place durant 7 jours. Afin de permettre aux parents de venir se recueillir durant toute l’année un carillon géant est accroché dans le cèdre durant toute l’année.

Par le biais de ce rituel, la Ville de Genève veut offrir aux familles qui n’ont pas pu donner une sépulture à leur enfant à naître un symbole de son soutien sur le chemin difficile du deuil.

Virginie Rouiller
Adjointe de direction
Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Tél. + 41 22 418 49 25