Mise à jour : 26 avril 2012

Thème : Sécurité et prévention

Fusion du SIS et du SSA: le Service de protection et de sauvetage est né

Le maire Pierre Maudet et le conseiller d'Etat François Longchamp ont présenté aujourd'hui ce projet qui sera débattu en juin au Conseil Municipal. Une nouvelle caserne est prévue dans la Halle 7. Grâce à cette réforme, c'est l'ensemble du dispositif qui sera amélioré et modernisé.

Projet Convergences
© D. Baumann/Ville de Genève

François Longchamp, président du conseil d’administration de l’Aéroport international de Genève (AIG) et Pierre Maudet, Maire de la Ville de Genève, ont annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau dispositif de secours et de sauvetage à Genève.

Celui-ci repose sur deux axes. D’abord, la création du Service de protection et de sauvetage de Genève (SPSG), née de la fusion entre le Service d’incendie et de secours (SIS) de la Ville et le Service de sécurité de l’aéroport (SSA). Ensuite, la construction d’une nouvelle caserne, prévue dans une partie de la Halle 7 de Palexpo à l’horizon 2016.

Le SPSG fait l’objet d’un projet de délibération qui vient d’être soumis au Conseil municipal de la Ville de Genève. Les élus en débattront en juin prochain. Le SPSG, qui sera donc placé sous la responsabilité de la Ville, devrait être opérationnel le 1er janvier 2013. Il résulte du projet Convergences lancé en 2008. Pour mémoire, une convention tripartite entre l’Association des communes genevoises (ACG), l’aéroport et la Ville de Genève a été signée le 20 janvier 2010 à ce sujet. Le projet Convergences est par ailleurs inscrit dans le programme de législature du Conseil d’Etat (2010-2013).

Avec cette réforme importante, l’Etat de Genève, la Ville de Genève, l’aéroport et les communes répondront mieux aux besoins actuels et futurs de la population en matière de secours et de sauvetage. Le dispositif actuel sera ainsi développé et les infrastructures modernisées.

Grâce à la construction de la nouvelle caserne, prévue à la Halle 7 de Palexpo, et le maintien de celle située à la rue des Bains, chaque rive du canton disposera d’une caserne fonctionnant 24h/24h. Les temps d’intervention des sapeurs professionnels seront réduits. L’offre et la qualité des prestations en matière de secours et de sauvetage seront ainsi grandement améliorées. Ils permettront à l’ensemble du canton de bénéficier d’un dispositif de pointe.