Mise à jour : 23 avril 2012

Thème : Aménagement, construction et logement

Des équipements publics pour le futur écoquartier de la Jonction

La Ville de Genève a organisé un concours d'architecture pour un espace collectif à la Jonction. Il accueillera une Cité de l’enfance, une salle d’éducation physique et des locaux mixtes.

Carré Vert - équipements publics
© Lacroix Chessex

Au cœur de la Jonction - sur l’ancien site SIG/Artamis - s’élèvera le premier écoquartier de Genève. Cet espace comportera 300 logements, des commerces de proximité et un dépôt souterrain pour les collections des musées de la Ville. Un bâtiment d’équipements publics sera également réalisé.

Ouvert sur la ville, cet ouvrage accueillera une Cité de l’enfance, une salle d’éducation physique, des locaux pour les activités parascolaires et un espace pluridisciplinaire. Le projet a fait l’objet d’un concours d’architecture organisé par la Ville de Genève. Le lauréat est le bureau Lacroix et Chessex de Genève.

Un lien avec la ville

Le futur bâtiment a pour vocation de créer un lien fort entre la cité et le futur écoquartier. Par les vides qu’il crée autour de lui et les activités qu’il accueille, le projet lauréat - nommé «Scarlett» - favorisera le vivre ensemble.

L'auteur du projet propose trois entrées clairement définies pour les lieux suivant:

• Cité de l'enfance;
  • espace pluridisciplinaire;
  • salle d'éducation physique.

La Cité de l’enfance sera un lieu d’accueil et de vie pour la petite enfance. La salle d’éducation physique servira aux élèves de l’école primaire voisine. Elle pourra aussi être utilisée par des sociétés sportives ou autres en dehors des horaires scolaires.

Le bâtiment intégrera aussi des locaux polyvalents pour les activités parascolaires et une salle de spectacles et de rencontres pluridisciplinaires pour le théâtre, la danse, la musique et des performances.

Une cour à ciel ouvert pour les enfants

Moins haut que les constructions voisines, le projet lauréat révèlera ainsi sa fonction singulière. Le caractère public du rez-de-chaussée sera marqué par un socle en béton. Ce niveau intègre les affectations liées au sport et au spectacle. Sur cette assise se développera le monde plus protégé de la maison de l'enfant et sa cour à ciel ouvert.

Le site des SIG était contaminé par plus de 160 ans d’activités industrielles. Il a été assaini au cours d’un chantier hors du commun ouvert à l’automne 2008. Les travaux de construction de l'écoquartier sont prévus à partir de juin 2012.

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement