Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 10 avril 2012

Thème : Genève, ville internationale 

Genève accueille un forum des maires pour débattre des cités, laboratoires du futur

Dans le cadre d’un forum exclusif, des maires de premier plan du monde entier se réunissent à Genève les 12 et 13 avril 2012 pour discuter de l’importance croissante que prennent les villes dans la gestion des questions mondiales les plus pressantes, qu’il s’agisse du changement climatique, des inégalités, des migrations, de santé ou de sécurité.

Forum des maires - Genève 2012
© IHEID

Accueilli par M. Pierre Maudet, plus jeune maire élu de Genève à ce jour, et en partenariat avec l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), cet événement exclusif et de haut niveau rassemblera pendant deux jours sur le campus de l’Institut les maires qui montrent la voie de manière novatrice et servira à souligner le rôle essentiel des pôles urbains sur la scène internationale.

Plus de la moitié de la population mondiale

Les villes sont de plus en plus perçues comme les laboratoires du futur: d’un côté, elles représentent un niveau tangible de gouvernement où les idées sont débattues et mises en œuvre en vue d’un équilibre entre les droits civiques et les aspirations sociétales. De l’autre, elles constituent des espaces où les questions globales majeures sont abordées de façon novatrice. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en milieu urbain et pourtant, les maires des grandes villes n’ont encore que trop rarement voix au chapitre dans les débats internationaux. Ce forum se propose d’aborder ces questions lors d’un séminaire au cours duquel les maires partageront des exemples de meilleures pratiques, en débattant de sujets transversaux sur le thème «Gouvernance mondiale, gouvernance municipale», lors de tables rondes modérées par le corps enseignant de l’Institut.

La gouvernance municipale se rapporte à des formes horizontales de gouvernance, ou à la manière dont les collectivités et les citoyens traitent les affaires urbaines en vue d’une transformation collective. La gouvernance mondiale se rapporte, dans ce cas-ci, au rôle de la cité dans un nouveau paysage de gouvernance mondiale, ou à des formes verticales de gouvernance, au sein desquelles la cité et d’autres acteurs étatiques traitent des questions d’une complexité croissante, aux côtés d’acteurs non étatiques, notamment les organisations internationales et le secteur privé. En tout, quinze maires prendront part à ce forum, provenant de villes d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Asie.

Conférence et débat publics

Le temps fort de ce forum sera une conférence et un débat publics sur le thème «Cités et gouvernance mondiale» le jeudi 12 avril (18h30-20h30), avec un débat de haut niveau en table ronde modéré par le Professeur Elisabeth Prügl de l’Institut. Il comprendra également, pour la première fois, un débat entre MM. Pierre Maudet, Maire de Genève, Rufus H. Yerxa, Directeur général adjoint de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Peter Schatzer, Chef de cabinet de l’Organisation internationale des migrations (OIM) et Winston Griffin, Vice-président des finances et opérations mondiales de Procter & Gamble (P&G). Cette conférence sera suivie d’un dîner officiel avec en tant qu’hôte d’honneur M. Pascal Lamy, Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Plantation d’un cerisier

Enfin, le 12 avril à 17h30, soit 1 an et 1 mois après le tsunami qui a ravagé le nord du Japon, en présence de Pierre Maudet, Maire de Genève, de Mitsushige Yamanaka, Maire de Matsusaka, du Professeur Philippe Burrin et de l’Ambassadeur Kenichi Saganuma, Consul général du Japon à Genève, un cerisier sera symboliquement planté sur le campus de l’IHEID. Cette cérémonie est organisée en hommage à la fondation qui soutient le projet «Sakura Line 311» dont l’objectif est de planter 17’000 cerisiers de façon à délimiter la ligne des vagues de cette catastrophe naturelle.

Les maires suivants ont confirmé leur participation:

  • Afghanistan - M. Mohammad Yunus Nawandish, Kaboul
  • BulgarieMme Jordanka Fandakova, Sofia
  • Canada - Mme Diane Watts, Surrey (Vancouver)
  • Espagne - Mme Nuria Parlon, Santa Coloma de Gramanet (Barcelona)
  • France - Mme Bernadette Laclais, Chambéry
  • Inde - Mme Kiranmayee Nayak, Raipur
  • Japon - M. Mitsushige Yamanaka, Matsusaka, Mie
  • Maroc - M. Adnane Benabdellah (Vice-Maire), Marrakech
  • Mexique - M. José Sanchez, Colima
  • Philippines - M. Oscar Rodriguez, City of San Fernando
  • Suisse - M. Pierre Maudet, Geneva
  • Turquie - M. Yilmaz  Buyukersen, Eskisehir
  • Etats-Unis - M. Mick Cornett, Oklahoma City, Oklahoma - M. Scott Smith, Mesa, Arizona

L’Institut

Situé sur les rives du lac Léman, l’Institut de hautes études internationales et du développement est un établissement réputé de recherche et d’enseignement supérieur spécialisé dans l’étude des affaires mondiales. Sa mission est de fournir un cadre de recherche et un enseignement rigoureux et indépendant sur les affaires mondiales de façon à favoriser le respect de la diversité, à stimuler une réflexion novatrice  et à encourager un sentiment de responsabilité globale. Le corps enseignant et les chercheurs de l’Institut contribuent à l’élaboration des thèmes et du programme de ce forum, ainsi qu’à la sélection et à l’adhésion des participants de manière à s’assurer du haut niveau de cet événement, que ce soit du point de vue académique ou de l’intérêt des thèmes débattus.

La Ville de Genève

Compte tenu de sa position unique de ville hôte de nombreuses organisations internationales, Genève constitue le cadre idéal pour comprendre la relation entre les cités et les systèmes mondiaux de gouvernance. Elle est à la fois un centre financier, accueillant de nombreuses sociétés multinationales, et, en tant que siège européen des Nations Unies, un centre mondial de la diplomatie et de la coopération internationale. Genève se place aussi régulièrement dans le peloton de tête des palmarès sur la qualité de vie. Elle est connue comme la plus petite des grandes métropoles et comme capitale de la paix.

Contact

Mme Patricia Crousaz-Pantet, Ville de Genève
Tél. + 41 22 418 24 64 / patricia.crousaz-pantet(at)ville-ge.ch

M. Michael Savage, IHEID
Tél. + 41 22 908 43 72 / mobile + 41 76 222 34 54 / michael.savage(at)graduateinstitute.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Vie de quartier

Histoire, informations pratiques et activités des quartiers genevois

Liste des quartiers

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :