Mise à jour : 26 mars 2012

Thème : Genève, ville internationale

Trois lauréates reçoivent le Prix «Femme exilée, femme engagée» 2012

Le Prix «Femme exilée, femme engagée» 2012 a été décerné lundi 26 mars 2012 à Genève à trois lauréates domiciliées dans les cantons de Genève, Vaud et Valais, en présence de M. Pierre Maudet, Maire de Genève, ainsi que de nombreuses personnalités.

Prix «Femme exilée, femme engagée»
Mme Jacqueline Berenstein-Wavre, ancienne présidente du Grand Conseil genevois et première femme présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, a reçu le Prix d'honneur 2012. © F. Muller / Ville de Genève

Deux Prix d’honneur ont également été remis à Mme Jacqueline Berenstein-Wavre, ancienne présidente du Grand Conseil genevois et première femme présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, et à Mme Anne-Catherine Menetrey-Savary, ancienne députée du Grand Conseil vaudois et ancienne conseillère nationale. Ces deux femmes ont en commun un parcours de militante exemplaire, marqué par la lutte contre les injustices et les discriminations.

Le Prix «Femme exilée, femme engagée» a été créé en 2001 pour rendre hommage à des femmes de tous âges et nationalités que des circonstances souvent dramatiques ont conduites à s’exiler en Suisse. Leurs parcours en ont fait des modèles d’intégration et d’engagement. Depuis onze ans, plus d’une centaine de femmes ont obtenu cette distinction, provenant de 43 pays du monde.

Les lauréates 2012, qui ont chacune le privilège d’être «marrainée» par une personnalité, sont les suivantes:

- Mme Fatmira Ahmetaj (Albanie), éducatrice de la petite enfance à Sion, fondatrice de l’Association Académie albanaise (AAA), membre de la sous-commission de l’intégration en Ville de Sion.

Marraine: Mme Marie-Claire Tabin, Présidente de Coopération pédagogique Afrique (CPA), enseignante HES-SO, Sierre.

- Mme Patricia Marin (Colombie), productrice et réalisatrice de «Carrefours», magazine télévisé multiculturel, journaliste et militante pour la défense des droits humains.

Marraine: Mme Catherine Morand, journaliste, Directrice de Swissaid – section romande.

- Mme Silvia Marino-Mamani (Bolivie), femme au foyer, militante pour la défense des sans-papiers, membre active du comité genevois du «Collectif de soutien aux sans-papiers».

Marraine: Mme Christiane Perregaux, professeur honoraire de l’Université de Genève, écrivaine, co-présidente de la Constituante, Genève.

Prix d’honneur 2012

- Mme Jacqueline Berenstein-Wavre, ancienne présidente du Grand Conseil genevois et première femme présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève.

Marraine: Mme Zlata Salihbegovic, Prix «Femme exilée, femme engagée» 2002.

- Mme Anne-Catherine Menetrey-Savary, ancienne députée du Grand Conseil vaudois et ancienne conseillère nationale.

Marraine: Mme Mariana Analuisa-Cruz, Prix «Femme exilée, femme engagée» 2008.

Pour toute information complémentaire

Mme Alba Viotto, Bureau du Prix