Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 21 mars 2012

Thème : Environnement urbain et espaces verts 

La Ville de Genève se dote d’une véritable politique de gestion des arbres

Le maire Pierre Maudet, en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité, a présenté aujourd’hui la politique d’arborisation de la Ville de Genève.

Cette dernière repose sur les axes suivants:  

  • mise en place d’outils de gestion des arbres plus performants;
  • définition de choix techniques et stratégiques pour l’entretien des arbres;
  • développement de la communication.

Cette politique sera mise en place par le Service des espaces verts (SEVE) qui gère aujourd’hui un patrimoine végétal de 40'000 arbres et 70 hectares de forêts.

Afin d’améliorer le suivi de ce patrimoine très diversifié qui souffre de la pollution ou de sols trop pauvres, le SEVE va se doter de nouveaux outils de gestion des arbres qui seront élaborés avec l’appui de la Direction générale des paysages et de sites du canton de Genève (DGNP). Le SEVE continue aussi sur la voie de la spécialisation. Deux équipes d’arboristes-grimpeurs (une par rive) ont été récemment constituées. Elles permettront d’améliorer l’entretien aux arbres à travers les techniques les plus innovantes. 

En matière d’arborisation, la Ville est aujourd’hui confrontée à deux défis importants. D’une part, le vieillissement du patrimoine arboré qui exige un remplacement régulier afin d’éviter des accidents. D’autre part, des déprédations toujours plus nombreuses provoquées par une utilisation accrue de l’usage du domaine public. 

Malgré ces éléments, M. Pierre Maudet a rappelé que le nombre d’abattages reste modeste: environ 300 arbres par année (soit moins de 1% du patrimoine arboré). Par ailleurs, aucun abattage n’intervient sans l’autorisation de la DGNP (Canton). A noter que ces abattages sont compensés par de nouveaux arbres. Il est en effet essentiel, pour les générations futures, de procéder au renouvellement du patrimoine arboré.

Afin de renforcer la protection aux arbres, le SEVE va en outre améliorer et harmoniser les entourages au sol dans les mois qui viennent. L’utilisation des parcs pour les grandes manifestations publiques sera aussi limitée.

Contact presse

Cédric Waelti
Délégué à l’information
Tél. + 41 22 418 50 52

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :