Mise à jour : 19 mars 2012

Thème : Aménagement, construction et logement

Réaménagement de la place Simon-Goulart: ouverture du chantier

La Ville de Genève débute les travaux de réaménagement de la place Simon-Goulart ce lundi 19 mars 2012, pour une durée de quinze mois environ.

Réaménagement de la place Simon-Goulart
© Ville de Genève

Les travaux s’étendent autour du temple de Saint-Gervais, sur la rue Vallin, sur toute la surface de la place Simon-Goulart, le long de la rue des Terreaux-du-Temple jusqu’à la place des 22-Cantons ainsi que sur le trottoir nord de la rue des Corps-Saints.

Le nouvel aménagement consiste en:

• Un vaste espace libre au centre de la place, agrémenté d’un bassin-fontaine. Des marchés ou événements festifs pourront y être organisés ponctuellement.
  • Une haie le long de la rue des Terreaux-du-Temple pour séparer la place du trafic.
  • Une longue plateforme en bois avec des bancs et tables de pique-nique, près de la haie, à l’ombre des arbres.
  • Cinq nouveaux érables, deux ormes et une charmille, en remplacement de l’ancien alignement en mauvais état, plantés dans des conditions optimales pour leur pérennité.
  • L’aménagement d’un muret en béton, servant de banquette, du côté nord-est de la place.
  • La construction d’un nouveau parvis en pierre calcaire blanche autour du temple de Saint-Gervais.
  • La transformation de la rue Vallin en zone de rencontre, sur le tronçon situé entre la rue des Terreaux-du-Temple et la rue des Corps-Saints.
  • La réfection d’une canalisation sur ce même tronçon, en raison de son état vétuste.
  • L’installation de bennes enterrées pour le tri des déchets dans cette rue.
  • La rénovation de l’éclairage public.
  • La remise à neuf des trottoirs sur un périmètre élargi autour de la place.

Ainsi, d’ici la fin du printemps 2013, ce lieu retrouvera sa vocation initiale de place piétonne, telle qu’elle avait été conçue dans les années 1950. Transformée ensuite en aire de stationnement pendant de longues années, elle a accueilli dernièrement les installations de chantier du TCOB (tram Cornavin-Onex-Bernex). Celles-ci ayant été déplacées à proximité de la place de Saint-Gervais dans le cadre de sa rénovation, le réaménagement de la place Simon-Goulart peut aujourd’hui enfin débuter.

Architectes: ADR sàrl
Ingénieurs civils: B.Ott et C.Uldry sàrl

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication