Mise à jour : 2 mars 2012

Thème : Sécurité et prévention

Nouvelle volée à l’Ecole latine de sapeurs-pompiers professionnels

Du 5 mars au 12 octobre 2012 se déroulera pour la troisième fois l’Ecole latine de sapeurs-pompiers professionnels. Cette année, ce sont seize aspirants, dont une femme, qui se sont engagés dans la formation, provenant de Genève, Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

A la clef, après dix-huit mois de formation, dont sept mois d’écolage au Centre de compétences et de formation de Richelien, cette nouvelle volée sera en possession du brevet fédéral que chaque aspirant se doit d’obtenir.

L’Ecole latine, issue d’un partenariat entre Genève et Lausanne, a comme objectif principal de doter les aspirants des éléments nécessaires à la réussite de toute intervention dans le domaine du secours. Pas moins d’une quinzaine d’instructeurs, issus des corps professionnels, dispense les connaissances de base durant des modules spécifiques: feu et sauvetage, technique, matières dangereuses.

Rappelons que cette école concrétise la volonté de M. Pierre Maudet, magistrat en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité, de voir les villes et les cantons latins créer un véritable espace commun de formation, qui permet non seulement de mutualiser les compétences et les ressources, mais aussi de renforcer la reconnaissance de la profession de sapeur-pompier.

Pour tout complément d’information

M. Raoul Schrumpf
Direction du Département de l’environnement urbain et de la sécurité
Tél. + 41 22 418 24 68