Mise à jour : 1 mars 2012

Thème : Sécurité et prévention

Des renforts pour la police municipale

De nouveaux agents ont été assermentés. Une campagne de communication est lancée pour favoriser le recrutement des APM.

Police municipale
© Ville de Genève

La prestation de serment des agents de police municipale issus de l’école 2011-2012 s’est déroulée mercredi 29 février à Veyrier. Au total, seize nouveaux agents sont désormais diplômés.

Parvenus au terme de leur formation, ces seize femmes et hommes se mettront bientôt au service des habitants de la Ville de Genève (8 agents), mais aussi des communes de Carouge, Lancy, Onex, Plan-les-Ouates, Thônex, et Vernier.

L’arrivée de ces nouveaux agents coïncide avec le lancement d’une campagne de communication destinée à recruter de nouveaux agents. Cette campagne se déploiera dans tout le canton, car elle est réalisée avec le soutien de l’Association des communes genevoises (ACG).

La campagne «Et si c’était vous?» vise à susciter des vocations à un moment où la Ville et plusieurs collectivités locales peinent à embaucher suffisamment d’APM formés.

La Ville tient pourtant à rappeler avec les autres communes genevoises, le rôle essentiel des APM en matière de sécurité de proximité. Depuis janvier 2010, les APM effectuent un travail considérable sur le terrain, avec la population, mais aussi avec les commerçants, les travailleurs sociaux, les concierges d’immeuble. Grâce à ce travail en réseau, les APM sont efficaces tant dans leurs missions répressives (exercées par l’appui de la police cantonale) que dans leurs tâches d’îlotage et de prévention.