Mise à jour : 3 février 2012

Thème : Aménagement, construction et logement

Praille-Acacias-Vernets: Carouge, Genève et Lancy unissent leurs efforts

Les Villes de Carouge, Genève et Lancy créent une Communauté des communes urbaines. Elle vont coordonner leurs besoins dans l'élaboration du futur quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV).

Praille-Acacias-Vernets
© A. Grandchamp / Ville de Genève

Les communes de Carouge, Genève et Lancy se sont constituées aujourd'hui en association pour obtenir de l’Etat la garantie d’un développement transparent et harmonieux du futur quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV). Ces villes veulent être entendues dans la mise sur pied du plan directeur de quartier du PAV qui devra être adopté par le Conseil d’Etat dans une année.

Les nouvelles infrastructures et services nécessaires à ce quartier doivent faire l’objet d’une véritable coordination. C’est l’objectif de cette nouvelle Communauté des communes urbaines de Genève.

Prévoir les équipements scolaires, sportifs, les parcs

Les exigences des Villes de Carouge, Genève et Lancy –voir dossier de presse ci-joint– relèvent des compétences communales. Elles concernent notamment les équipements scolaires, sportifs, les parcs, les aménagements publics et ceux liés à la mobilité. Un plan commun (voir annexes) résume ces demandes. Certaines ont déjà fait l’objet d’un accord dans leur principe, mais nécessitent d’être précisées. D’autres n’ont jamais été validées par l’Etat mais semblent indispensables pour un développement réussi du futur quartier.

Définir une collaboration optimale

Le plan directeur de quartier doit programmer la création des équipements publics communaux et cantonaux et les localiser dans le site du PAV. Il doit fixer des principes de gestion du foncier, définir les modalités de financement et d'entretien des espaces publics, des infrastructures et équipements. La mise en place de ce plan nécessite des processus de validation clairs, avec des étapes qui devront être régulièrement avalisées par le groupe de pilotage du projet.

Pour les communes de Carouge, Genève et Lancy, cette alliance vient formaliser des processus collaboratifs engagés à partir de 2005 autour de la création du Masterplan du PAV. La Communauté des communes urbaines pourra désormais parler d’une seule voix et bénéficier des compétences croisées de ses services respectifs.

Stéphane Herzog

Délégué information et communication
Département des constructions et de l'aménagement