Mise à jour : 20 décembre 2011

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Faites recycler votre sapin: mode d'emploi

Durant le mois de janvier 2012, les services de la Voirie ramassent votre arbre de Noël tout près de chez vous. Précisions.

Sapins recyclage
© D. Baumann / Ville de Genève

Que faire de son sapin une fois ses bons offices accomplis et avant que votre sol ne soit jonché d’aiguilles? Déposez-le avec vos déchets afin qu’il soit recyclé! Un geste facile et utile.

Durant tout le mois de janvier 2012, le service Voirie-Ville propre ramassera vos sapins de Noël les lundis, mardis, jeudis et vendredis, aux mêmes emplacements que les ordures ménagères.

Les sapins doivent être mis à disposition, sans les décorations, sur la voie publique entre 5h et 6h30 du matin, le jour de la levée.

Pourquoi faut-il recycler son sapin ?

Les arbres de Noël ne suivent pas la traditionnelle filière de recyclage des déchets organiques mais sont intégrés dans une filière de revalorisation thermique acceptant les éventuels restes de décorations synthétiques (sprays brillants, restes de guirlandes ou les cheveux d’ange).

Par conséquent, les sapins sont réduits en copeaux par une entreprise privée et sont revalorisés par des chaufferies à bois sur le canton de Genève.

Le véritable bénéfice de l’opération réside dans le recyclage thermique de ces déchets, mais représente aussi une économie financière non négligeable. En effet, le traitement des sapins par une entreprise de recyclage coûte CHF 160.- par tonne, au lieu de CHF 261.- par tonne pour leur incinération avec les ordures ménagères. L’économie ainsi effectuée compense les coûts de fonctionnement du véhicule et de l’équipage nécessaires à la collecte.

En 2010, près de 29 tonnes de sapins ont été levées et recyclées en Ville de Genève.

Service Voirie - Ville propre

Rue François-Dussaud 10