Mise à jour : 19 décembre 2011

Thème : Social

L’Unité d’action communautaire des Pâquis anime un Espace d’écoute de parole et de lien

L’Unité d’action communautaire (UAC) des Pâquis invite les habitants du quartier et toute personne intéressée à participer à son Espace d’écoute de parole et de lien. Une séance de ce groupe visant à favoriser l’échange d’expériences de vie et de ressources a lieu le 20 décembre à 18h, au Temple des Pâquis.

Ce projet d’Espace d’écoute, de parole et de lien est organisé par l’Unité d’action communautaire (UAC) des Pâquis, en collaboration avec Riccardo Rodari de la Haute école de travail social (HETS) et l’Espace solidaire Pâquis

Une méthode de thérapie communautaire

Riccardo Rodari, qui a mis en pratique la méthode des groupes d’écoute créés au Brésil par Adalberto Baretto, psychiatre et anthropologue brésilien, apporte son expertise à ce projet. La formule est simple: les participants viennent librement et gratuitement mettre en commun leurs expériences de vie et leurs difficultés au sein d’un groupe qui accueille un nombre variable de personnes. L’objectif est de dégager des ressources et des solutions communes. C’est en fait une forme de thérapie communautaire permettant à chacun de réaliser qu’il n’est pas seul avec ses problèmes (deuil, rupture, perte d’emploi ou de logement etc.) Des mots sont mis sur des difficultés personnelles afin de trouver un écho chez d’autres participants du groupe.

Comment se déroule la séance?

La séance du 20 décembre débute à 18h et dure environ 1h30. Elle a lieu au Temple des Pâquis, mis à disposition par l’association Espace solidaire Pâquis, partenaire du projet. La séance est animée par Riccardo Rodari avec la collaboration de deux conseillers en action communautaire. Après un tour de table où chacun peut s’exprimer, la situation d’un participant est plus spécifiquement choisie par le groupe. Chacun expose alors les ressources et les réponses qu’il a trouvées dans une situation analogue. Ceci permet de développer l’entraide et de valoriser les compétences cachées des participants.

Prochaines dates

Les séances de l’Espace d’écoute de parole et de lien se poursuivent en janvier et février 2012, au Temple des Pâquis, aux dates suivantes:

• 31 janvier 2012: 18h à 19h30
  • 8 février 2012: 18h à 19h30
  • 15 février 2012: 18h à 19h30
  • 29 février 2012: 18h à 19h30.

Par le biais d’échanges d’expériences de vie, ce projet vise à créer des liens entre les habitants du quartier cosmopolite des Pâquis et à favoriser la mixité sociale et culturelle.

Temple des Pâquis
49, rue de Berne