Mise à jour : 13 décembre 2011

Thème : Economie, finances et emploi

Le budget 2012 a été voté

Après un peu moins de 30h de débat, le Conseil municipal a adopté, par 41 oui et 33 non, le projet de budget 2012 le 13 décembre au matin. Ce budget est à l'équilibre avec 1'148 milliards de charges et 1'148 milliards de revenus prévus. Les investissements budgetés s'élèvent à 100 millions.

Budget 2011
© D. Baumann / Ville de Genève

La séance, retransmise sur TV Léman bleu et sur le site web de la Ville, a débuté samedi 10 décembre et s'est poursuivie le lundi 12 décembre dès 17h.

Pour mémoire, le budget est présenté par le Conseil administratif fin août. Il est ensuite renvoyé pour étude par le Conseil municipal dans les différentes commissions. Ces dernières ont la possibilité d'amender le budget, c'est-à-dire de le modifier à leur guise. Seul impératif: ne pas péjorer le résultat proposé par le Conseil administratif. Une fois ce travail effectué, le budget est renvoyé au Conseil municipal par la Commission des finances.

Pendant ces séances, les Conseillères et Conseillers municipaux donnent leur position de principe sur le budget en général et toutes les prestations proposées par la commune. C'est dire si ce vote est un événement important pour la politique municipale.

Direction du département des finances et du logement

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Tél.+41 22 418 2250