Mise à jour : 8 décembre 2011

Thème : Social

«Le temps d'une vie» s'expose à la Villa La Concorde

Le Service des pompes funèbres municipales vous invite à la Villa Concorde pour le vernissage de l’exposition «Le Temps d’une vie», le 15 décembre 2011. C’est désormais à la Villa Concorde que les Pompes funèbres accueillent et accompagnent les familles en deuil, depuis le 1er décembre.

Villa Concorde
© F. Muller

Un nouveau lieu pour une nouvelle politique qui permet aux Pompes funèbres d’élargir et d’améliorer leur service à la population. D’une part, l’adoption de l’horaire continu permet un accueil plus adéquat et, d’autre part, l’accompagnement dans des salons où l'intimité et la confidentialité ont été améliorées, offre aux familles un lieu d’écoute et de soutien de meilleure qualité.

Penser les rites de passage

La Ville de Genève veut aujourd’hui promouvoir des activités (conférences, débats, visites, concerts, formations, ateliers de soutien) qui permettent de mieux comprendre les articulations de nos parcours de vie et de mieux penser nos rites de passage: la naissance, l’entrée dans l’âge adulte, l’union des couples ou leur désunion, la maladie, la mort et le deuil.

Par ailleurs, les cimetières seront revalorisés: leur qualité patrimoniale et culturelle, et le respect que l’on doit aux morts en font des espaces publics d’un intérêt particulier, qu’il faut réapprendre à apprivoiser.

Le programme d’activités sera élaboré en collaboration avec des partenaires associatifs, ainsi que d’autres services des administrations municipale et cantonale.

Vernissage en présence d'Esther Alder

Pour lancer son programme d’activités, le Service des pompes funèbres accueille l’exposition du photographe Steve Iuncker: «Le Temps d’une Vie». Le vernissage a lieu le 15 décembre 2011, à 18h, en présence de la Conseillère administrative Esther Alder.

A travers «Le Temps d’une Vie», Steve Iuncker nous invite à une réflexion sur ces temps pleins où la vie et la mort se font face, dans les rires et la douleur. Ce temps se déploie, ici, à Genève, mais aussi sous d’autres cieux, comme pour mieux nous rappeler le caractère universel de ces questionnements humains.

L’exposition «Le Temps d’une vie» se tient du 16 décembre 2011 au 30 mars 2012 à la Villa Concorde.

Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi, de 11h à 16h30.

Virginie Rouiller
Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Tél. + 41 22.418.49.25

Villa La Concorde